La morphologie des dents qui composent la dentition humaine a été étudiée avec beaucoup de précision vu son importance dans l’ensemble des fonctions assurées par la bouche.
Notre dentition se compose de 32 dents lorsqu’on est adulte, soit 16 dents sur la mâchoire du haut et 16 dents sur celle du bas. Pour bien comprendre le fonctionnement de nos dents et certaines maladies qui peuvent les affecter, il faut connaître leur composition. Voici donc un article pour vous permettre de comprendre les différentes parties qui composent nos dents !
De la couronne à la racine
Nos dents sont composées de deux parties distinctes, c’est-à-dire la couronne et la racine. La couronne représente la partie visible de nos dents qui émerge de la gencive alors que la racine, à l’opposée, représente la partie qui se trouve sous la gencive et qui est ancrée dans l’os de la mâchoire.
Les différentes parties des dents
L’émail des dents
L’émail est la couche extérieure des dents, c’est donc celle qui est visible dans notre sourire. L’émail est la substance la plus dure du corps humain, mais il n’est néanmoins pas à toute épreuve. À la longue, l’émail peut se dégrader, ce qui risque de donner une apparence plus jaunâtre aux dents et d’entrainer une hypersensibilité.
Comme l’émail est la partie externe de la dent, il est attaqué en premier par la carie dentaire. Toutefois, on pourra généralement régler le problème à l’aide d’une obturation (plombage).
La dentine
La dentine est la couche sous-jacente à l’émail et elle représente la partie principale de la masse de la dent. La dentine a une couleur plus jaunâtre que l’émail et c’est une substance qui est moins dure que ce dernier. Lorsque l’émail se dégrade avec le temps, c’est la dentine qui devient plus visible, d’où l’apparence de « dents jaunies ». De plus, il faut savoir que la dentine est composée de milliers de petits tubules qui se rendent jusqu’au nerf de la dent, qui est au centre de cette dernière. Ainsi, lorsque la dentine devient exposée, on ressent généralement de la sensibilité au chaud, au froid ainsi qu’aux aliments acides et sucrés.
Lorsque la carie dentaire atteint la dentine, on peut généralement avoir recours à une obturation, mais celle-ci sera plus importante que lorsque ce n’est que l’émail de la dent qui est atteint.
La pulpe dentaire
La pulpe dentaire est la partie interne qui se situe dans ce qu’on appelle la chambre pulpaire, au centre de la dent ainsi qu’à l’intérieur de canaux se trouvant au niveau de la racine de la dent. La pulpe renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs, elle joue donc un rôle clé lors de la croissance des dents.
Lorsqu’une carie n’est pas traitée, elle dégrade progressivement chacune des parties de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire, ce qui peut déclencher une vive douleur. Lorsque la pulpe est atteinte, on doit généralement procéder à un traitement de canal pour nettoyer la dent.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment la dentition se composent, de même que l’importance de faire soigner les caries dentaires rapidement avant qu’elles n’atteignent les parties internes des dents. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre équipe au Centre Dentaire RDP.