Le cancer de la bouche est une maladie sérieuse, dont la prévention fait partie de la mission de votre dentiste. Il faut savoir que ce dernier en effectue le dépistage lors de vos visites de routine en clinique, grâce à l’examen complet qu’il réalise. La prévention du cancer de la bouche a une importance particulière, particulièrement en vieillissant. Dans ce qui suit, nous vous présentons quelques données qui représentent bien la situation et l’importance de la prévention.
7500 diagnostics en 2022
C’est le nombre de cas de cancer de la bouche diagnostiqués au Canada en 2022, tel qu’estimé par la Société canadienne du cancer. Quant au décès, on estime que ce type de cancer faucherait le vie de 2100 personnes au pays.
9e rang chez l’homme et 14e rang chez la femme
Même si on en entend moins souvent parler que d’autres types de cancers, chez l’homme, le cancer de la bouche occupe le 9e rang parmi les plus souvent diagnostiqués. Chez la femme, il est moins fréquent et il occupe le 14e rang des formes de cancer le plus souvent diagnostiquées.
Augmentation des risques à partir de 45 ans
La prévalence du cancer de la bouche augmente avec le vieillissement. En effet, les risques deviennent plus importants à partir de 45 ans, pour atteindre un summum vers 60 ans. La prévention du cancer de la bouche est importante, mais cela devient d’autant plus important lorsqu’on avance en âge.
Taux de survie au cancer de la bouche : de 80 % à 20 %
Comme pour l’ensemble de types de cancer, celui qui affecte la bouche doit être diagnostiqué rapidement, d’où l’importance du dépistage régulier réalisé par la dentiste. En effet, il faut savoir que le taux de survie diminue drastiquement à mesure que le cancer avance de ses stades de développement. En effet, au stade 1, alors que le cancer est encore localisé, la survie relative 5 ans après le diagnostic se situe à 80 %.
Or, lorsque le cancer s’étend à d’autres parties du corps (cancer avec métastases), soit au stade 4, ce taux de survie après 5 ans chute drastiquement. Avec un cancer diagnostiqué au stade 4, il se situe à seulement 20 %, soit une personne sur 5.
L’importance de connaître les facteurs de risque du cancer de la bouche
En matière de prévention du cancer, il faut d’abord connaître les informations importantes relatives aux facteurs de risque. Pour ce type de cancer, les principaux risques sont :
- Le tabagisme est la première cause de cancer de la bouche;
- Une consommation importante d’alcool (lorsqu’elle est combinée au tabagisme, les risques sont décuplés…);
- Les infections au virus du papillome humaines (VPH), une ITSS;
- Une alimentation peu variée et pauvre en fruits et légumes;
- Un mauvais suivi auprès du dentiste, ce qui augmente les risques de cancer diagnostiqué à un stade plus avancé.
N’oubliez pas vos visites de routine en clinique sont très importantes pour la prévention du cancer de la bouche. Ne les négligez pas, puisque votre dentiste est spécialement formé et qualifié pour en diagnostiquer les premiers signes. Le traitement nécessaire peut alors être prodigué sans attendre.