Au Québec, la carie dentaire est l’affection dentaire la plus courante au sein de la population. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, celle-ci n’épargne personne ; bébés, enfants, adultes et aînés, tout le monde est à risque.
Conscients que la prévention passe avant tout par l’information, nous vous livrerons, dans ce qui suit, les informations nécessaires pour réduire vos risques d’être affecté par ce problème qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé dentaire.
La carie dentaire : définition et évolution
Pour comprendre la naissance de la carie et son évolution, il est utile de savoir que la dent se compose de deux parties :
- Une partie cachée : la racine, ancrée dans l’os et recouverte par la gencive ;
- Une partie visible : la couronne.
La dent est aussi formée de trois couches distinctes :
- L’émail : la partie dure et blanche qui protège le reste de la dent ;
- La dentine : tissu situé entre l’émail et la pulpe, de couleur jaunâtre et moins dure que l’émail ;
- La pulpe : partie centrale de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Les bactéries qui se trouvent dans notre bouche et qui recouvrent les surfaces de nos dents se nourrissent des sucres contenus dans les résidus alimentaires qui se retrouvent également sur nos dents après nos repas. Au contact du sucre les bactéries produisent alors des acides qui agressent notre émail. Si nous n’éliminons pas ces résidus et la plaque dentaire formée de bactéries en recourant à un brossage quotidien et efficace, des décalcifications apparaîtront au niveau de l’émail et donneront naissance à la carie dentaire en perforant l’émail.
Maladie des tissus durs de la dent, la carie touche en premier lieu l’émail et se propage en profondeur en atteignant progressivement les parties internes de la dent. Cette évolution passe par quatre stades et elle est susceptible de causer la perte de la dent ou d’entrainer une grave infection.
Premier stade : lors de ce premier stade, la carie a commencé à affecter l’émail. Dans la majorité des cas, le patient ne ressent alors aucune douleur. Il ne peut donc pas se rendre compte qu’il en est affecté. Seul le dentiste est en mesure de déceler une carie se trouvant à un stade précoce afin de pouvoir la traiter au plus vite.
Deuxième stade : l’évolution de la carie dentaire va jusqu’à la dentine en causant une sensibilité au contact d’aliments ou de breuvages chauds ou froids. Cette sensibilité est parfois accompagnée d’une douleur légère qui n’est pas toujours alarmante pour le patient.
Troisième stade : la carie dentaire envahie alors la pulpe. Comme cette partie contient les nerfs, le patient ressent alors une douleur vive et très incommodante, qui peut toutefois être intermittente, mais allant en augmentant de jour en jour. À un tel stade, le dentiste peut avoir recours à un traitement de canal pour sauver la dent affectée, sans quoi celle-ci devra être extraite et remplacée.
Quatrième stade : une carie profonde et non traitée peut entrainer la formation d’un abcès dentaire. Il s’agit d’une infection qui est souvent localisée à la racine de la dent. L’infection est alors susceptible de se propager aux tissus avoisinants, de même qu’à des organes vitaux. À cause des risques qu’un abcès représente pour la santé bucco-dentaire et pour la santé générale, des antibiotiques doivent alors être prescrits par un professionnel avant de pouvoir traiter la dent. Les antibiotiques soulagent les symptômes temporairement, mais ils ne règlent en rien le problème.
La carie dentaire : astuces de prévention
Pour lutter contre la carie dentaire, nous proposons toujours à nos patients, enfants et adultes d’appliquer ces quelques conseils. Il s’agit d’astuces en or pour prévenir la carie dentaire et ses complications.
- Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire en éliminant au quotidien la plaque dentaire. Pour ce faire, brossez vos dents au moins deux fois par jour, pendant 2 minutes et en adoptant la bonne technique. Utilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents adaptée à votre dentition. N’oubliez pas de passer la soie dentaire quotidiennement AVANT de brosser vos dents ;
- Adoptez de saines habitudes alimentaires et limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés et acides. Il est moins dommageable pour les dents de consommer les aliments sucrés en une seule prise plutôt que de les grignoter lentement ou siroter les boissons sucrées sur une longue période de temps. Introduisez dans vos mets des produits céréaliers, les légumes et fruits, les graines, les fromages par exemple, car ces aliments vous apporteront les bons nutriments importants pour toute votre santé ;
- Protégez votre émail des chocs et des microtraumatismes qui le fragilisent ;
- Limitez votre consommation d’alcool et cessez de consommer des produits du tabac ; Buvez beaucoup d’eau et rincez-vous la bouche après avoir mangé si vous ne pouvez pas brosser vos dents.
- Évitez à tout prix de donner des biberons de jus ou de boissons gazeuses aux bébés en tout temps ; même les biberons de lait sont à éviter au coucher quand les bébés ont leurs dents !!
- Ne négligez pas les visites de routine chez le dentiste. Celui-ci est le principal allié de votre santé bucco-dentaire et le visiter régulièrement est la meilleure façon de prévenir de nombreux problèmes, la carie n’y faisant pas exception !
Pour traiter une carie dentaire ou pour vous rassurer quant à votre état de santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à prévoir un rendez-vous avec notre équipe. Au Centre Dentaire RDP, nous offrons des soins de haute qualité dans une ambiance chaleureuse et pouvons vous prodiguer tous les conseils pertinents à votre condition.