Les personnes, nombreuses, qui souffrent de sensibilité dentaire (hypersensibilité dentinaire) le savent : bien qu’elle ne soit pas dangereuse en elle-même cette condition est désagréable et parfois même handicapante. Il devient en effet désagréable de consommer des aliments ou des boissons chauds ou froids, de peur de provoquer une sensation désagréable. Ce phénomène étant souvent la conséquence ou le signe d’autres problèmes dentaires, il peut néanmoins être contrôlé.
Voici donc quelques informations, préparées par les professionnels du Centre dentaire RDP à Rivière-des Prairies qui vous aideront à mieux comprendre ce phénomène et ce qui le cause.
La sensibilité dentaire, une affaire de tubules !
Les dents sont composées de plusieurs parties aux fonctions variées. Parmi elles, on compte l’émail, soit la couche protectrice externe, et la pulpe qui se situe au centre et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins essentiels à la croissance des dents. Entre les deux se trouve la dentine qui compose l’essentiel de la masse de la dent. Cette dernière est traversée par des milliers de tubules, un nom donné aux petits trous qui communiquent vers l’intérieur innervé. Ainsi, la sensibilité se manifeste lorsque les tubules transportent des influx nerveux. Ce phénomène se produit lorsque la dentine est anormalement découverte à la suite d’un amincissement de l’émail ou d’une exposition de la racine.
Causes et impacts de l’amincissement de l’émail
L’émail agit normalement comme barrière contre les effets des agents externes : bactéries, stimuli, etc. Seulement, lorsqu’il s’amincit, cette protection naturelle perd de son efficacité. La dentine, juste en dessous, se trouve alors plus exposée, et les tubules plus réactifs aux stimulations extérieures. Ce phénomène d’érosion, qui entraîne d’autres conséquences (vulnérabilité aux caries, jaunissement des dents), a plusieurs causes possibles :
- Une mauvaise hygiène : l’émail s’affaiblit sous l’effet d’agents acides qui peuvent être contenus dans l’alimentation ou être produits par les bactéries vivant sur les parois buccodentaires. Il est donc important de maintenir une bonne routine de nettoyage des dents (incluant le brossage de 2 à 4 fois par jour et le passage quotidien de la soie dentaire). C’est là le meilleur moyen de dégager les résidus de nourriture et donc de contrôler les bactéries ;
- Le bruxisme : aussi appelée grincement des dents nocturne, cette habitude involontaire met une pression indue sur la surface des dents, entraînant une usure de l’émail ;
- L’alimentation : les acides contenus dans certains aliments et boissons (tomates, agrumes, vinaigre, jus, kombucha, alcool, etc.) s’attaquent à l’émail alors que le sucre présent dans d’autres sert de nourriture aux bactéries qui produisent des déchets acides ;
- Le tabagisme : certains éléments du tabac contribuent à la production de plaque et de tartre, des dépôts à forte concentration bactérienne ;
Attention au déchaussement des dents !
Les tubules sont aussi plus exposés quand les racines dentaires sont anormalement découvertes. Cela survient lorsqu’il y a récession gingivale, c’est-à-dire un recul de la gencive au niveau des racines. Si des raisons biologiques (âge, physionomie, etc.) et mécaniques (le port de piercings, brossage trop vigoureux) peuvent expliquer le déchaussement des dents, cette affection est souvent due à l’action des bactéries et aux maladies des gencives (gingivite et parodontite). Une mauvaise hygiène buccodentaire, des accumulations de plaque et de tartre, la consommation d’alcool (lien article sur l’alcool) et de produits du tabac et une alimentation sucrée peuvent ainsi y contribuer.
Prévention et traitement de la sensibilité dentaire
Lorsqu’elle est due à la récession gingivale, il est possible de diminuer la sensibilité dentaire en soignant cette affection au moyen d’une greffe de gencive. Si elle découle d’un amincissement de l’émail, il est plus difficile d’en traiter la cause : cette condition est irréversible. C’est pourquoi il faut éviter qu’elle ne survienne, en faisant notamment attention à son alimentation et en évitant les mauvaises habitudes (tabagisme, consommation régulière d’alcool), mais surtout en s’assurant de conserver une bonne hygiène buccodentaire. L’usage d’un dentifrice contenant du fluor et muni du sceau de l’Association dentaire canadienne peut aussi aider : cet élément aide à la reminéralisation de l’émail.
De plus, si vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste de Rivière-des-Prairies. Il pourra vous conseiller sur les moyens de contrôler cette condition et/vous proposer des soins visant à en traiter les causes.