Nombreuses sont les personnes qui appréhendent les visites chez le dentiste. Ces craintes sont d’ailleurs accrues lorsque des soins plus précis ou poussés sont prévus ou que des interventions chirurgicales sont nécessaires. Si ce sentiment est normal, il faut savoir que les dentistes généralistes, aussi appelés chirurgiens-dentistes, sont formés pour poser ce genre de gestes. De plus, dans la très grande majorité des cas, les soins se déroulent sans complications importantes et donnent des résultats probants.
Afin de vous aider à bien préparer votre extraction, votre implantation ou votre greffe de gencive, votre équipe du Centre dentaire RDP à Rivière-des-Prairies vous propose ces quelques informations et conseils.
Qu’entend-on par chirurgie dentaire ?
Par définition, le terme chirurgie désigne une branche de la médecine, ici dentaire, visant à traiter des maladies, des traumatismes ou des conditions spécifiques au moyen de manipulations internes et d’instruments de précision. Ces opérations se font sous anesthésie, générale ou locale. C’est cette option, appropriée aux interventions plus superficielles, qui est généralement privilégiée en clinique dentaire.
Ces interventions étant intrusives (à différents degrés) en plus de demander une préparation et une guérison plus longues, elles sont rarement prises à la légère. Les dentistes la pratiquent lorsqu’elles permettent des effets bénéfiques à long terme autrement inatteignables.
Des interventions variées aux objectifs communs
En clinique dentaire familiale, les principales interventions chirurgicales pratiquées sont les extractions dentaires, notamment de dents de sagesse, les implantations (installations d’implants dentaires) et les greffes de gencives. Bien que visant des structures variées et ayant des finalités différentes (retrait d’une dent malade ou potentiellement problématique, remplacement d’une dent manquante, renforcement du maintien des dents, etc.), ces manipulations partagent des objectifs communs :
- Traiter une maladie, une affection ou un trauma et les conséquences associées ;
- Préserver la santé et l’intégrité de la bouche en enrayant une maladie ou une source de problèmes éventuels (infection qui s’étend, usure indue des structures avoisinantes, etc.) ;
- Restaurer les capacités fonctionnelles et visuelles du sourire ;
Les craintes sont normales !
Ce type d’intervention peut être source de craintes et d’appréhensions. On a souvent peur que l’opération soit compliquée et douloureuse et qu’elle entraîne de l’inconfort et du mal dans les jours qui suivent. On peut également redouter les complications, les échecs et les résultats incertains. Bien que normales, ces craintes, surtout celles concernant les effets finaux et les difficultés post-chirurgicales, sont généralement infondées. Lorsqu’elles sont bien préparées, les interventions chirurgicales se déroulent le plus souvent sans ennuis majeurs. De plus, les désagréments associés à la guérison sont normalement contrôlables et d’une durée limitée.
Quelques conseils pour bien se préparer à une chirurgie dentaire
- Parlez à votre dentiste de vos craintes et vos antécédents : de cette façon, il pourra adapter ses gestes de manière à vous mettre à l’aise et à augmenter votre confort. Il est par ailleurs important de transmettre la liste des médicaments que vous prenez, certains d’entre eux pouvant interagir avec les produits utilisés, notamment les anesthésiques.
- Informez-vous : posez toutes les questions nécessaires à votre équipe traitante. Interrogez-les sur le déroulement de l’intervention, mais aussi sur les résultats escomptés et sur les complications post-chirurgicales. Bien que rares, ces dernières sont possibles, entre autres après l’extraction d’une dent de sagesse. Plus vous en saurez sur le sujet, plus il sera facile de réagir rapidement le cas échéant ;
- Planifiez bien la chirurgie et la convalescence subséquente : prévoyez ainsi des jours de congé afin de vous laisser le temps de bien vous reposer. Assurez-vous également de vous procurer préalablement le nécessaire à votre convalescence (nourriture, médication, etc.).
- Suivez les conseils et directives de votre équipe traitante : si des soins préliminaires vous sont demandés (prise de médicament, hygiène spéciale, modification de l’alimentation, etc.). Veillez ainsi à arriver préparé à votre rendez-vous. Cela facilitera les gestes des membres de l’équipe (dentiste, assistante, hygiéniste dentaire) et améliorera les chances de succès !
En appliquant ces conseils préalables, votre prochaine intervention chirurgicale devrait bien se dérouler. Votre dentiste de Rivière-des-Prairies demeure d’ailleurs à votre disposition pour répondre à vos questionnements supplémentaires et pour vous rassurer, avant, pendant et après l’opération !