On retrouve de plus en plus, sur les tablettes des magasins et en ligne, de sortes de dentifrice au charbon, un produit pour lequel on vante les mérites pour le blanchiment des dents. Puisqu’avoir des dents blanches, c’est un aspect esthétique recherché par la majorité des personnes, ces produits gagnent en popularité. Or, nombreux sont ceux qui l’utilisent sans être conscients de la composition du produit. De plus, il faut savoir que certains risques pour la santé dentaire sont associés à son utilisation prolongée.
L’équipe du Centre Dentaire RDP souhaitait faire le tour de la question afin de mettre en garde ses patients contre l’utilisation du dentifrice au charbon.
Le charbon activé : c’est quoi ?
Les dentifrices au charbon contiennent un composé appelé charbon activé naturel. Celui-ci est obtenu en brûlant à haute température des matières organiques comme des écorces d’arbre, des coquilles de noix ou des coquilles de noix de coco, par exemple. On obtient ainsi du carbone dans sa forme élémentaire. Il est ensuite réduit en poudre et on le chauffe sous vide pour retirer toutes les traces d’impuretés. C’est pour cela qu’on dit qu’il est « activé ».
Les propriétés absorbantes du charbon sont reconnues depuis de nombreuses années. Il a la capacité de fixer sur lui des substances qui pourraient nuire au bon fonctionnement d’un organisme ou d’un système. On l’utilise notamment à des fins médicales, lors d’un empoisonnement ou d’une intoxication puisque le charbon absorbe les toxines nocives. Il est utilisé aussi dans plusieurs types de filtres, notamment pour filtrer l’air des maisons ou pour les filtres à eau (par exemple ceux de type Brita, qu’on utilise à la maison).
De nombreux produits cosmétiques contiennent également du charbon, notamment des produits exfoliants, puisqu’il permet d’éliminer les impuretés et le sébum de la peau.
Le charbon et la santé buccodentaire
À cause de ses propriétés absorbantes, le charbon est utilisé pour le blanchiment des dents puisqu’il peut absorber les dépôts qui forment des taches sur l’émail. Il y a néanmoins plusieurs nuances à considérer…
Premièrement, il faut que le jaunissement des dents soit causé par l’accumulation de tâches à la surface des dents (liée à la consommation d’aliments, foncés, de vin, de café, du tabagisme, etc.). Or, si le jaunissement est lié à l’amincissement de l’émail et à l’exposition de la dentine (couche sous-jacente qui est naturellement plus jaunâtre), l’utilisation d’un dentifrice au charbon n’aura aucun effet blanchissant, bien au contraire !
Ensuite, il n’y a pas d’études scientifiques, réalisées auprès d’un grand échantillon de personnes, qui ont prouvé les effets du charbon pour le blanchiment des dents. On ne connaît pas non plus les effets à long terme d’une utilisation régulière. Néanmoins, les professionnels de milieu dentaire s’entendent pour dire qu’il peut y avoir plusieurs effets néfastes liés à une utilisation régulière d’un dentifrice au charbon.
Dentifrice au charbon : quels risques pour la santé buccodentaire ?
L’utilisation répétée, prolongée et régulière d’un dentifrice au charbon entraine inévitablement l’érosion de l’émail, puisque le charbon est fortement abrasif. L’émail est la couche extérieure des dents, qui est blanche et très dure. Elle protège la dentition contre les agressions des bactéries et lors de la mastication. Ainsi, l’utilisation du dentifrice au charbon peut, à moyen ou long terme, entrainer des conséquences comme :
- Le jaunissement des dents : en s’amincissant, l’émail devient moins opaque et laisse paraître la dentine, qui est la couche sous-jacente de couleur plus jaunâtre. Ainsi, les dents risquent de prendre une teinte jaune, ce qui équivaut au contraire de l’effet recherché par l’utilisation de ce type de dentifrice.
- L’hypersensibilité dentinaire : l’émail devient moins résistant et la dentine devient plus exposée. Cette dernière contient des milliers de tubules, soit des petits trous qui accèdent au centre de la dent où se situe le nerf dentaire. Cela est directement lié à un risque accru de souffrir d’hypersensibilité.
- Une plus grande vulnérabilité aux maladies dentaires : l’émail devient moins épais et donc moins résistant aux agressions acides des bactéries, qui sont notamment à l’origine de la formation des caries.
Pour un blanchiment dentaire sécuritaire, consultez votre dentiste
Si vous désirez, malgré les effets potentiellement néfastes, utiliser un dentifrice au charbon, assurez-vous d’en limiter l’utilisation. Deux brossages par semaine suffisent, et utilisez plutôt un dentifrice traditionnel contenant du fluor pour le reste du temps.
Si vous êtes à la recherche d’une dentition plus éclatante, consultez l’équipe du Centre Dentaire RDP pour un blanchiment des dents à Rivière-des-Prairies. Vous vous assurerez ainsi d’un traitement sécuritaire, pour la santé de vos dents, et qui vous assurera des résultats dont vous serez plus satisfait.