Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires, qui font leur éruption tardivement. En effet, comme elles apparaissent normalement vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, on dit qu’elles poussent à l’âge de la « sagesse ». Cependant, certaines conséquences peuvent être associées à ces dents lorsqu’elles poussent de façon irrégulière. Ainsi, il s’avère parfois plus risqué de les maintenir en place. L’équipe du Centre Dentaire RDP vous en apprend plus dans l’article qui suit.
Comprendre l’éruption des dents de sagesse
Les dents de sagesse poussent tardivement et tout au fond de la bouche. Malheureusement, elle manque souvent de place sur l’arcade dentaire pour faire leur éruption et pour se positionner correctement. Certaines personnes ont la chance d’avoir des dents de sagesse qui poussent de façon régulière, ce qui minimise les risques associés. Or, c’est loin d’être le cas de la majorité…
Dans certains cas, les dents demeurent incluses, c’est-à-dire qu’elles ne sortent pas de la gencive. Dans d’autres cas, elles font une éruption partielle et sortent partiellement de la gencive ; on dit alors qu’elles sont semi-incluses. C’est dans ces deux cas précis, soit les dents de sagesse incluses et semi-incluses, que les risques sont plus élevés.
Les risques associés aux dents de sagesse
Il est donc important de faire évaluer les dents de sagesse par un dentiste qualifié. À l’aide d’un examen complet et de radiographies, ce professionnel saura évaluer votre physionomie et le positionnement de ces dents afin de déterminer s’il est risqué de les maintenir en place. Pour l’évaluation de vos dents de sagesse à RDP, faites confiance à notre équipe.
D’ailleurs, nous vous présentons ci-dessous trois catégories de conséquences associées, plus particulièrement lorsqu’elles font une éruption irrégulière.
-
Caries dentaires
Les dents de sagesse sont beaucoup plus difficiles à nettoyer convenablement, à cause de leur positionnement au fond de la bouche. De plus, lorsque ces dents sont semi-incluses, la jonction entre leur couronne (partie visible hors de la gencive) et la gencive représente un espace qui est susceptible d’accumuler des résidus alimentaires et la plaque dentaire. Elles représentent donc souvent des nids à bactéries et elles deviennent vulnérables à la formation de caries et d’autres problèmes…
-
Maladies des gencives et péricoronarite
Pour la même raison que celle mentionnée dans le paragraphe précédent, le tissu gingival qui entoure les dents de sagesse est à risque élevé d’inflammation. Il n’est donc pas rare que des maladies des gencives apparaissent autour de ces dents, des maladies qui apparaissent sous la forme de gingivite, mais qui peuvent rapidement évoluer.
Un autre risque associé aux dents de sagesse, particulièrement semi-incluses, se nomme la péricoronarite. Dans cette situation, il y a souvent la présence d’un opercule, soit d’une partie de la gencive qui recouvre partiellement la dent de sagesse. Les morceaux d’aliments et les bactéries sont alors susceptibles de s’y déposer et de s’y accumuler. À la longue, cela peut entrainer une infection douloureuse des tissus qui entourent la dent, soit la péricoronarite. Les symptômes les plus fréquents sont : une douleur vive, une enflure d’un côté du visage, des difficultés à ouvrir la bouche et une accumulation de pus.
-
Kystes et lésions
Finalement, mentionnons que ces dents poussent souvent de façon irrégulière, en dehors de leur axe normal d’éruption. Pour cette raison, leurs racines peuvent endommager les dents avoisinantes, entrainer des lésions ou causer leur résorption à plus long terme. De plus, dans le cas des dents de sagesse incluses, l’enveloppe dans laquelle ces dents se développent peut prendre de l’expansion et former un kyste.