Ah les dents de sagesse, ces fameuses dents pas si sages que ça qui peuvent devenir la source de bien des maux ! Leur extraction, recommandée dans le cas de bien des patients, constitue une véritable source d’angoisse chez beaucoup d’individus. Tâchons de comprendre les problèmes que ces dents peuvent engendrer et les raisons pour lesquelles leur extraction représente, dans bien des cas, la plus sage décision.
Que sont réellement les dents de sagesse ?
On les appelle ainsi puisqu’elles poussent à un âge plus avancé que nos autres dents. En effet, dans la majorité des cas, elles émergent entre l’âge de 16 et 25 ans. Elles sont un troisième groupe de molaire qui n’est pas indispensable au bon fonctionnement de notre bouche, mais elles ont déjà joué un rôle capital dans la survie de notre espèce. L’étude de nos ancêtres, les hommes préhistoriques, et de leur mode de vie nous permet d’en apprendre davantage sur leur utilité.
À l’époque où l’homme se nourrissait de viande crue, l’éruption tardive des dents de sagesse permettait de compenser l’usure de nos molaires, endommagées par les forts efforts de mastication que notre régime nécessitait. Les dents de sagesse permettaient donc aux hommes préhistoriques de continuer à se nourrir et donc, de survivre. Toutefois, avec notre façon de se nourrir qui a évolué au fil des années, les dents de sagesse sont devenues inutiles.
Pourquoi doivent-elles souvent être extraites ?
Le manque d’espace dans la bouche est, dans la majorité des cas, la source des problèmes liés à l’éruption des dents de sagesse. En effet, lorsque l’espace est insuffisant, les dents de sagesse poussent partiellement. Dans de tels cas, une partie de la couronne dentaire (partie visible de la dent) émerge alors que l’autre partie reste sous la gencive, ce qui peut provoquer inconfort et douleur. La partie visible de la dent devient alors une porte d’entrée pour les bactéries, qui peuvent s’attaquer à la dent et provoquer l’apparition de caries dentaires. De plus, Les dents de sagesse qui poussent dans une mauvaise position à cause d’un manque d’espace peuvent exercer une pression sur les molaires avoisinantes, risquant ainsi de les endommager.
Également, dû à leur position dans la bouche, les dents de sagesse sont plus difficiles à nettoyer. Ainsi, elles sont souvent négligées à l’étape du brossage et de la soie dentaire, ce qui augmente les risques de caries. Ces dernières peuvent alors se propager aux autres molaires, causant ainsi d’importants dommages à votre bouche. Dans le cas d’une dent dont l’éruption est partielle, des résidus de nourriture peuvent s’amalgamer dans la gencive qui entoure la dent. Ces résidus attireront les bactéries et augmenteront les risques de développer une carie. Il est primordial de bien nettoyer ses dents de sagesse parce qu’une carie dentaire qui se forme sous la gencive ne peut être réparée.
Une dent de sagesse cariée et non soignée pourra causer des problèmes plus graves dans votre bouche, comme la formation d’un abcès dentaire dû à une infection qui s’est aggravée. Les abcès dentaires peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, l’infection pouvant se propager aux organes vitaux.
Pour éviter toute complication, il est souvent indiqué de procéder à l’extraction des dents de sagesse. Si vous désirez obtenir l’avis d’un dentiste sur l’état de vos dents de sagesse, prenez rendez-vous avec l’équipe de Centre dentaire Joanne Lussier !