Avez-vous encore vos dents de sagesse ? Si vous êtes adulte, il y a de fortes chances que celles-ci aient déjà été extraites… En effet, l’extraction des dents de sagesse est souvent recommandée vers le début de l’âge adulte. Mais pourquoi ? Nous croyons qu’il est nécessaire d’aborder certains risques de complications associées, pour vous permettre de bien comprendre pourquoi il est souvent risqué de les laisser en place parmi les autres dents.
Un manque d’espace qui s’avère souvent problématique
Les dents de sagesse font leur éruption tardivement si on les compare aux autres dents permanentes. En effet, elles poussent vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, soit à l’âge de 19-21 ans en moyenne. À ce stade, il faut comprendre que le reste de la dentition est déjà formé. Pour cette raison, le troisième groupe de molaires que sont les dents de sagesse, et qui doit se positionner tout au fond de l’arcade dentaire, manque souvent d’espace pour le faire de façon régulière.
Cela peut entrainer différents problèmes en matière d’éruption irrégulière. Les dents de sagesse peuvent par exemple pousser au mauvais endroit et ainsi perturber le reste des dents. De plus, les dents de sagesse peuvent demeurer sous la gencive (dents incluses) ou encore faire une éruption partielle (dents semi-incluses). Comme nous le verrons, c’est cette façon irrégulière de faire éruption qui fait que les dents de sagesse peuvent entrainer diverses problématiques. C’est pourquoi leur extraction est souvent recommandée de façon préventive, avant même que les problèmes surviennent.
Quelles sont les conséquences que peuvent entrainer les dents de sagesse ?
- Les caries racinaires : elles peuvent être difficiles à bien nettoyer au quotidien et présentent donc un risque accru de caries. De plus, dans le cas des dents semi-incluses, les bactéries peuvent s’immiscer sous la gencive et entrainer le développement de caries racinaires, plus difficiles à traiter.
- Les infections : les tissus entourant les dents de sagesse sont à risque d’infection, notamment dans le cas des dents semi-incluses. Ob observe souvent des parties de la gencive qui deviennent susceptibles d’emprisonner les résidus d’aliments et les bactéries, ce qui peut se traduire par une infection douloureuse.
- Les dommages aux autres dents : ces dents peuvent dévier de leur axe normal et mal se positionner. Dans le cas de dents incluses, elles peuvent exercer une pression sur les racines des dents voisines, endommageant sérieusement celles-ci…
- La formation de kystes et tumeurs : les infections répétées ou la pression exercée sur les dents avoisinantes sont des facteurs qui peuvent favoriser le développement de kystes, ou même de tumeurs au sein de la mâchoire.
Quelle est la meilleure façon de savoir si mes dents de sagesse sont problématiques ?
Eh bien, c’est de les faire examiner par votre dentiste ! On recommande une évaluation des dents de sagesse pendant l’adolescence. Même si elles n’ont pas fait leur éruption à ce stade, le dentiste peut les évaluer, notamment grâce à des radiographies. De cette façon, on peut déjà déterminer les risques de complications qui leur sont associées. De plus, si votre dentiste estime qu’il est actuellement sans risque de laisser les dents en place, vous pouvez être assuré qu’il effectuera le suivi de leur condition pendant vos examens de routine. Ainsi, tout problème en cours de développement pourra être intercepté et on recommandera l’extraction des dents de sagesse si on croit que c’est la meilleure solution pour votre santé buccodentaire.