On sait que notre alimentation a un impact direct sur notre santé générale et sur les différentes fonctions métaboliques. La santé buccodentaire n’est pas en reste, puisque notre alimentation peut avoir un impact direct sur la santé des dents, de même que des autres tissus de la bouche, dont les gencives. Dans cet article, nous abordons quelques aliments bénéfiques, à intégrer à vos repas au quotidien.
Les produits laitiers
On entend souvent dire que le lait et les autres produits laitiers sont bons pour les dents à cause du calcium qu’ils contiennent. C’est bien vrai, puisque le calcium est l’un des principaux éléments qui entrent dans la composition des dents. Ainsi, il permet notamment de renforcer l’émail des dents et de rendre celles-ci plus résistantes aux agressions des bactéries. Le calcium participe aussi à la santé et à la formation de l’os alvéolaire de la mâchoire, dans lequel les racines des dents sont implantées. De plus, les produits laitiers contiennent de la Vitamine D et du phosphore, deux éléments qui sont bons pour la santé des dents.
Il faut savoir que manger un morceau de fromage ferme à la fin des repas est une bonne façon de neutraliser les acides de la bouche. La mastication permet de stimuler la production de salive, et les lipides que contient le formage agissent comme un écran protecteur entre les dents et les acides de la bouche.
Les légumes et les fruits croquants
Les légumes et les fruits qui contiennent beaucoup de fibres ont la caractéristique d’être croquants. Ainsi, il faut bien les mastiquer pour pouvoir les avaler, ce qui stimule la production de salive. Cette dernière joue naturellement un rôle pour neutraliser les acides produits par les bactéries et pour limiter la prolifération de ces dernières. Une bonne quantité de salive aide donc à prévenir les caries.
Parmi les fruits et légumes « croquant », pensons à la carotte, au céleri, au poivron, à la pomme…
Les légumes verts
Les légumes verts sont riches en vitamines, dont la vitamine C. Cette dernière a un rôle anti-inflammatoire important pour l’ensemble de l’organisme. De ce fait, elle aide notamment à prévenir les maladies des gencives en rendant ces dernières plus résistantes à l’inflammation causée par les bactéries de la plaque dentaire.
De plus, les légumes verts sont souvent riches en fibres. Leur mastication aide également à stimuler la production de salive.
Le thé vert et… l’eau !
Le thé vert non-sucré est une bonne boisson à consommer, en alternative au café lorsqu’on recherche un breuvage chaud et réconfortant. En effet, le thé vert est très riche en polyphénols, des composés antioxydants. Ces derniers permettent de combattre l’inflammation, et donc le développement de la gingivite. On associe également la consommation de thé vert à des bienfaits pour neutraliser la mauvaise haleine.
Finalement, il ne faut pas négliger l’importance de choisir L’EAU comme boisson à privilégier au quotidien. C’est le meilleur breuvage pour étancher la soif et pour maintenir l’organisme bien hydraté tout au long de la journée. L’eau est 100 % naturelle et ne contient aucun sucre… Elle est donc bénéfique pour la santé buccodentaire.