La prévention en dentisterie, c’est la clé! En effet, les soins dentaires ont de nos jours des objectifs préventifs, avant tout. Il y a plusieurs soins qui permettent de maintenir une bonne hygiène buccodentaire et de prévenir les pathologies, de même que des traitements visant à éviter les dommages associés à certaines pratiques ou conditions. Découvrez plus d’information sur les soins préventifs offerts par votre dentiste à RDP.
Les visites de routine : examen et nettoyage
On recommande de visiter le dentiste sur une base régulière, soit tous les 6 à 12 mois. En effet, cela est primordial pour permettre de profiter de soins qui sont à la base de la prévention en dentisterie :
- Le nettoyage : prodigué par votre hygiéniste dentaire, le nettoyage est important pour maintenir une hygiène buccodentaire adéquate. En effet, ce soin permet de bien nettoyer l’ensemble des dents, mais surtout de procéder au détartrage des dents. On peut ainsi éviter des accumulations importantes de tartre, un dépôt bactérien très dur qui ne peut être éliminé que lors du nettoyage en clinique. Le tartre est directement lié au développement des caries et des maladies des gencives.
- L’examen : l’examen est quant à lui effectué par le dentiste. Celui-ci peut effectivement dépister et diagnostiquer plus de 200 maladies des dents et de la bouche. Les plus courants sont les caries et les maladies des gencives, qui malgré le caractère bénin dans leurs premiers stades, peuvent évoluer et entrainer des complications sérieuses. L’examen permet de diagnostiquer rapidement un problème, afin de le traiter sans attendre.
La plaque occlusale contre le bruxisme
La plaque occlusale est un appareil de protection nécessaire en cas de bruxisme. Ce dernier représente le grincement des dents pendant le sommeil. Non contrôlé, il peut entrainer l’usure prématurée et des dommages sérieux aux dents, en plus de mettre une pression importante sur les articulations temporo-mandibulaires. La plaque occlusive est donc une sorte de coquille faite dans un plastique résistant, qu’on place par-dessus les dents pendant la nuit. Cet appareil permet de protéger les dents des dommages, en plus de réduire la pression que subissent les mâchoires et les articulations.
Lors d’un examen en clinique, on peut déceler les signes associés au bruxisme. On peut alors proposer au patient de concevoir une plaque occlusale à partir d’empreintes de sa dentition. Le port de cette dernière est ainsi confortable et il offre une protection efficace.
Les soins préventifs chez les enfants
Les enfants doivent également profiter d’un suivi en clinique dès un jeune âge. On effectue ainsi le suivi de leur développement buccodentaire et on peut leur offrir les soins nécessaires pour prévenir les pathologies, et pour traiter ces dernières en cas de besoin.
Chez les enfants, on peut dès l’âge de 3 ans appliquer du fluor lors des visites en clinique, sous la forme de mousse ou d’un gel (le fameux bec de canard). Le fluor aide à la minéralisation de l’émail, la couche protectrice des dents, renforçant ainsi des dernières contre la formation de carie. Pour prévenir ces dernières, on peut également appliquer des scellants dentaires dans les puits et sillons qui parcourent les surfaces de mastication des molaires et des prémolaires. Cette couche de polymère permet de protéger contre les caries qui se forment souvent à ces endroits.
Pour profiter de tous ces soins préventifs, il faut bien entendu visiter le dentiste régulièrement. Si votre dernière visite remonte à plus d’un an, contactez-nous pour prévoir votre prochaine visite de routine!