Nombreux sont ceux qui aiment consommer des boissons alcoolisées, couramment ou occasionnellement. Il peut être plaisant d’accompagner un bon repas d’un verre de vin ou de partager une bière entre amis. Bien que l’alcool puisse procurer un plaisir gustatif et un enivrement agréable, il ne faut pas négliger ses effets nocifs sur la santé, notamment celle de la bouche et des dents.
Voici donc quelques informations, préparées par les membres de l’équipe du Centre dentaire RDP à Rivière-des-Prairies, sur effets spécifiques à la consommation d’alcool sur la bouche et ses différentes structures.
Procédé de fabrications et composition de l’alcool
Avant d’aborder ces effets, revenons d’abord sur son procédé de fabrication. Peu importe la forme qu’il prend (vin, bière, cidre, spiritueux, etc.), il résulte toujours de la fermentation des sucres présents dans des fruits, des légumes ou des grains. Lors de ce processus, des bactéries et des levures digèrent ces sucres en tout ou en partie. Elles produisent alors des « déchets » sous la forme d’alcool et d’acides. Ainsi, les boissons alcoolisées contiennent toutes, dans des proportions et des concentrations variables, des composés acides, sucrés et alcooliques qui interagissent avec l’environnement de la cavité buccale et les bactéries qui y vivent.
Composantes de l’alcool et effets sur la bouche et les dents
- Les effets du sucre : on le sait, la bouche est peuplée de bactéries qui se nourrissent des résidus d’aliments qu’elles y trouvent, surtout ceux contenant du sucre. Comme c’est le cas lors de la fermentation alcoolique, elles se multiplient alors tout en produisant des déchets acides. Ces derniers ont un effet nocif sur l’émail des dents, de même que sur les tissus mous tels que les gencives. À long terme, ces acides émis par les bactéries peuvent entraîner le développement d’infections buccodentaires diverses (caries, gingivite, parodontite, etc.) ;
- Les effets de l’acidité : l’impact des composés acides contenus dans les boissons alcoolisées se combine à celui des acides produits par les bactéries. Cela augmente le phénomène d’érosion de l’émail et les risques de maladies et d’affections ;
- Les effets chimiques de l’alcool : lorsqu’elles entrent en contact avec l’environnement chimique de la bouche, les molécules d’alcool se dégradent et se transforment en une substance irritante pour les tissus mous.
Les conséquences concrètes de la consommation d’alcool sur la santé buccodentaire
- Un amincissement de l’émail pouvant mener à l’hypersensibilité dentinaire ou à un jaunissement des dents ;
- Des accumulations de plaque, un dépôt composé de bactéries, de salive et de résidus de nourriture et de tartre, une version durcie et sédimentée de cette dernière ;
- Une plus grande vulnérabilité aux caries vu l’érosion de l’émail et donc la diminution de ses capacités de protection, et les possibles proliférations bactériennes ;
- Des maladies des gencives dues à l’inflammation à l’effet des bactéries et des concentrations de plaque et de tartre.
Gare au cancer de la bouche !
À ces risques, s’ajoute celui de développer un cancer de la bouche, de la gorge ou de la langue. Le caractère irritant de l’alcool et les déséquilibres chimiques qu’il entraîne peuvent mener à la formation de lésions, de kystes et de tumeurs. Ces possibilités sont aussi augmentées par le tabagisme, dont les effets sur la bouche et les dents sont néfastes. Pour toutes ces raisons, il est donc important de limiter au minimum sa consommation d’alcool et d’éviter de la combiner à celle de produits du tabac. Il est recommandé de s’en tenir aux quantités conseillées par Éduc’Alcool. Au-delà de ça, les risques pour la santé, de la bouche, des dents et du reste du corps, sont réels.
Par ailleurs, soyez le plus honnête possible avec votre dentiste de Rivière-des-Prairies quant à votre consommation d’alcool. On pourra ainsi prendre cette information en compte lors de l’examen et porter une attention particulière aux signes de cancer et aux autres problèmes buccodentaires reliés. Le VELscope, un appareil technologique permettant d’identifier les lésions cancéreuses précoces pourra alors être utilisé. Et comme toujours, votre équipe traitante saura vous conseiller et vous aider à développer des habitudes saines !