28Dans les publicités de produits d’hygiène buccodentaire (brosse à dents, dentifrice, etc.), il est souvent question de l’émail dentaire, de sa fragilité et de l’importance de le protéger. Ces affirmations, bien que souvent parcellaires, sont tout à fait justes ; cette partie extérieure de la dent joue un rôle protecteur primordial en plus d’être sensible aux éléments externes.
Afin de vous aider à bien comprendre l’importance de l’émail, la nature de ses vulnérabilités et les manières d’en prendre soin, votre équipe du Centre dentaire RDP à Rivière-des-Prairies vous propose cet article informatif.
L’émail, l’une des trois composantes d’une dent
Pour bien comprendre la nature et les fonctions de l’émail, un bref retour sur l’anatomie des dents semble d’abord nécessaire. Malgré leur petite taille, elles sont un tout complexe. Bien plus que ce que l’on pourrait penser. Elles comptent trois grandes composantes, jouant chacune leur rôle et possédant chacune leurs vulnérabilités :
- La pulpe : aussi appelée chambre pulpaire, c’est le centre de la dent, là où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins ;
- La dentine : c’est en quelque sorte la partie principale de la dent, celle qui en constitue la masse. De couleur jaune, elle est traversée par des milliers de tubules, soit de minuscules canaux qui communiquent vers l’intérieur de la dent ;
- L’émail : c’est la partie externe et visible de la dent qui agit comme couche protectrice ;
Une couche protectrice essentielle
Pour résumer, l’émail est la couche extérieure de la dent qui permet de protéger les autres composantes contre les menaces et les stimuli externes. C’est donc l’émail qui empêche les bactéries d’entrer dans la dent et d’attaquer ses diverses structures. C’est aussi lui qui en détermine la couleur : naturellement blanc, il peut néanmoins se tacher, provoquant un effet de jaunissement indésirable.
Une structure vulnérable à l’érosion
Vu son caractère externe, l’émail protège les diverses parties de la dent contre les bactéries et les autres menaces auxquelles il est lui-même vulnérable. En effet, il peut s’amincir lorsqu’il est exposé de façon répétée à des éléments acides. Ceux-ci peuvent provenir de boissons et d’aliments ayant une acidité élevée : agrumes, ananas, tomates, jus de fruits, alcool, produits fermentés. Des acides sont aussi produits par les bactéries de la bouche quand elles se nourrissent du sucre contenu dans les résidus d’aliments qu’elles trouvent dans la bouche.
Ainsi, une alimentation acide et sucrée, le bruxisme (grincement des dents nocturne), une hygiène buccodentaire déficiente et les accumulations de plaque et de tartre contribuent à l’érosion de l’émail, et donc à l’augmentation des risques qui sont associés :
- Le jaunissement des dents : il survient quand des taches s’accumulent sur l’émail, le rendant plus terne et jaune, mais aussi lorsqu’il s’amincit, laissant apparaître le jaune de la dentine.
- Une plus grande vulnérabilité aux caries : cette infection consiste en un trou dans l’émail provoqué par la prolifération de bactéries. Ce perçage de la protection dentaire est donc plus facile lorsque cette dernière est amincie.
- Une plus grande sensibilité dentaire : si l’émail s’amincit, les tubules de la dentine sont moins bien protégés, ce qui les rend plus sensibles aux stimuli externes (chaud, froid, acidité).
Des moyens simples pour protéger l’émail
Une hygiène dentaire de qualité, incluant le brossage des dents après les repas et le passage quotidien de la soie dentaire, une alimentation faible en sucre, de même que le contrôle de certaines habitudes nocives (alcool, tabac, etc.), comptent parmi les meilleurs moyens de protéger votre émail. À cela s’ajoute un suivi complet et régulier avec votre dentiste certifié de Rivière-des-Prairies. Lors de ces visites, il pourra évaluer la qualité de votre émail et, au besoin, vous proposer des solutions pour en prendre soin ou des traitements pour traiter les conséquences de son érosion. Et ce pour vous assurer un sourire sain en tout temps !