Vous devez bientôt subir une extraction dentaire ? Si c’est le cas, votre dentiste vous donnera quelques conseils postopératoires à suivre. Il est important de prendre soin de votre santé buccodentaire dans les jours et les semaines qui suivent une extraction pour assurer un rétablissement rapide et réussi. Voici quelques conseils pour vous aider à guérir correctement après votre intervention.
Pourquoi réaliser une extraction dentaire ?
Les cas d’extraction les plus fréquents sont bien entendu les extractions des dents de sagesse. Ce troisième groupe de molaires fait son éruption tardivement, souvent vers la fin de l’adolescence ou un peu plus tard. Dans bien des cas, ces dents n’ont pas assez de place pour pousser convenablement et pour bien se positionner. Parfois, elles demeurent partiellement ou entièrement sous la gencive (dents incluses). Pour ces raisons, elles sont souvent source de bien des problèmes. À des fins préventives, l’extraction des dents de sagesse est souvent proposée aux patients. Celle-ci peut se faire avant même que ces dents n’aient fait leur éruption complète.
Une extraction dentaire peut également être nécessaire dans le cas d’une maladie buccodentaire ayant fortement compromis la viabilité de la dent. Cela peut être dû à une carie qui s’est approfondie et qui a engendré une infection qui n’a pas été traitée à temps. Ça peut aussi être pour cause de maladie des gencives à un stade avancé, puisque cela peut dégrader les tissus qui maintiennent les dents en place. L’extraction peut aussi être la seule solution en cas de fracture dentaire profonde qui a touché la racine de la dent. Lorsque le dentiste détermine qu’une dent ne peut rester en bouche parce qu’elle est trop abîmée ou malade, et qu’elle risque finalement de nuire au reste de la bouche, il recommandera de l’extraire.
Des conseils postopératoires pour les extractions dentaires
À la suite d’une extraction dentaire, appliquer les bons gestes et les conseils postopératoires de votre dentiste vous permet de bien guérir, tout en limitant l’inconfort et la douleur.
Voici des conseils postopératoires généraux en lien avec les extractions dentaires :
- Appliquez sur le site de l’extraction la compresse de gaz stérile que votre dentiste vous a remis. Mordez dedans et maintenez la pression pendant 20 minutes. Répétez cela jusqu’à l’arrêt des saignements.
- Appliquez de la glace pour contrôler l’enflure du visage et la douleur dans les heures qui suivent l’intervention. N’APPLIQUEZ PAS la glace directement sur la peau, mais placez-la dans une débarbouillette. Respectez des périodes d’application maximales d’environ 10-15 minutes par heure.
- Un caillot se formera au site de l’extraction. Celui-ci est important pour la guérison, donc il faut à tout prix qu’il reste en place. Dans les 24 premières heures, évitez de cracher ou de vous rincer la bouche, et évitez de boire avec une paille. Évitez de toucher au site avec vos doigts ou avec votre langue.
- Si votre dentiste vous a prescrit des médicaments, prenez-les en respectant la posologie indiquée et les indications du pharmacien.
- Pendant 48 heures, maintenez une diète molle pour éviter de mettre de la pression sur les sites d’extraction qui sont en train de guérir. Mangez des légumes cuits, des bouillons et des potages, du riz et des pâtes bien cuites, du yogourt, des purées, etc. Au début, essayez de manger des aliments froids ou tièdes. Évitez les aliments très chauds ou épicés.
- Pour le brossage, évitez le site de l’extraction dans la première semaine. Utilisez une brosse à dents manuelles qui a des poils souples. Encore une fois, évitez le rince-bouche dans cette période pour ne pas entraver la formation du caillot et la guérison.
- Si les saignements persistent ou que vous ressentez une douleur importante au-delà de 48 heures après la chirurgie, contactez votre équipe dentaire qui pourra vous conseiller et vous donner la marche à suivre.
Les extractions dentaires sont des procédures courantes en dentisterie. Il est inutile de les craindre, surtout lorsqu’on applique les bons conseils pour favoriser la guérison après l’intervention.