De nos jours, la dentisterie esthétique nous permet d’améliorer l’apparence du sourire de nos patients, et ce, grâce à différentes solutions adaptées au besoin de chacun. Les facettes dentaires sont l’une des solutions offertes, et jouissent d’une grande popularité auprès des patients depuis plusieurs années. Elles permettent en effet de régler plusieurs problèmes d’ordre esthétique.
Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre plus sur cette option de traitement, de même que sur les situations lors desquelles les facettes dentaires peuvent être indiquées !
Pourquoi avoir recours aux facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont des coquilles qu’on vient poser par-dessus les dents naturelles dans le but d’améliorer leur apparence. Conçues en porcelaine ou en composite, les facettes sont très minces et s’agencent donc discrètement parmi les dents naturelles.
On les utilise à des fins esthétiques, pour rajeunir l’apparence du sourire en recouvrant des dents usées, endommagées, décolorées ou tâchées. Elles peuvent servir à améliorer l’alignement du sourire, notamment en recouvrant des dents déformées ou en fermant les espaces interdentaires trop prononcés.
Les facettes sont donc une solution très polyvalente puisqu’elles permettent de régler de nombreux problèmes esthétiques. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de l’option de traitement indiqué, surtout si les problèmes esthétiques sont liés à des maladies bucco-dentaires. Votre dentiste pourra bien sûr vous indiquer la solution la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
Facettes en céramique ou en composite
Les facettes sont généralement fabriquées dans l’un ou l’autre de ces deux matériaux, chacun d’eux présentant ses avantages !
Les facettes en composite sont posées sur la surface des dents dont l’apparence est à corriger. Elles sont façonnées par le dentiste pour s’agencer parfaitement au sourire et fixées sur les dents, le tout en un seul rendez-vous. Elles sont toutefois moins solides et risquent d’être tachées par les aliments à la longue. Elles ont donc une durée de vie plus limitée que les facettes en porcelaine, mais leur coût est moins élevé.
Les facettes en porcelaine, quant à elles, offrent des résultats plus durables puisqu’elles sont plus solides et qu’elles sont moins sujettes à la décoloration due aux aliments et aux habitudes de vie. Elles nécessitent deux rendez-vous pour être mises en place puisqu’elles doivent être conçues en laboratoire, à l’aide de mesures prises par la dentiste lors du premier rendez-vous. Ce type de facettes est plus dispendieux, mais plus durable que les facettes en composite.
Les facettes dentaires, polyvalentes mais…
Il faut comprendre que, bien que les facettes soient une option de traitement polyvalente, elles ne sont pas toujours la solution indiquée. En effet, pour poser des facettes, les dents à recouvrir doivent être préparées, c’est-à-dire qu’on retire une fine couche d’émail dentaire pour créer suffisamment d’espace pour que les facettes s’insèrent parmi les autres dents. Ainsi, c’est une procédure irréversible, ce qui fait en sorte qu’une facette endommagée devra impérativement être réparée ou remplacée par une nouvelle facette.
Ainsi, votre dentiste pourra envisager d’autres options de traitement pour améliorer l’apparence de votre sourire, notamment un traitement de blanchiment (pour améliorer la couleur des dents décolorées) ou encore un traitement d’orthodontie (pour améliorer l’alignement des dents et la forme du sourire).
Pour de plus ample renseignement sur les facettes dentaires, n’hésitez pas à nous consulter au Centre Dentaire RDP. Nous pourrons vous indiquer si cette option de traitement vous convient afin de redonner un éclat de jeunesse à votre sourire !