Une fracture dentaire est un problème qui peut survenir dans certaines situations, notamment à cause d’une mauvaise chute ou bien d’un choc ou d’un coup reçu à la bouche. Les enfants subissent plus souvent des fractures dentaires à cause d’accidents dans la cour d’école. C’est aussi un risque associé à la pratique sportive.
Il faut savoir que la gravité de la situation dépend du degré de la fracture. En ce sens, il est préférable d’évaluer celle-ci lors d’un rendez-vous d’urgence dentaire. Notre équipe vous en dit plus dans ce qui suit et vous donne des conseils pour bien réagir.
Fracture dentaire : différents degrés de gravité
Une fracture dentaire signifie qu’une dent se brise et qu’un morceau, plus ou moins important, s’en détache. Selon le cas, une fracture peut ne toucher qu’un tout petit morceau de la dent et être superficielle. Or, elle peut aussi affecter plus profondément une dent et poser un risque sérieux pour son maintien au sein de la dentition.
Voici donc les degrés possibles de fracture dentaire et les soins qui sont généralement requis selon le cas :
- Fracture de l’émail ou de la dentine : lorsque ce sont l’émail (couche protectrice) ou la dentine (couche sous-jacente) qui sont touchés, la fracture est généralement moins sérieuse et peu douloureuse. Toutefois, il est préférable de consulter rapidement pour faire réparer la dent, puisque celle-ci peut être coupante et abrasive, et ainsi poser un risque de blessure à l’intérieur de la bouche. Dans certains cas, on peut recoller le morceau qui s’est brisé. Autrement, on peut restaurer la dent à l’aide d’une incrustation.
- Fracture qui touche la pulpe dentaire : lorsque la pulpe, soit la partie centrale de la dent où on trouve les nerfs et les vaisseaux sanguins, est touchée, il y a des chances que la dent soit plus douloureuse. Il convient de consulter sans attendre, surtout si on voit un voit rouge sur la dent à l’endroit de la fracture, qui démontre l’exposition de la pulpe. Dans de tels cas, il faut généralement réaliser un traitement de canal pour éviter une infection des tissus internes de la dent. Celle-ci doit ensuite être restaurée avec un plombage, et possiblement une couronne.
- Fracture de la racine dentaire : malheureusement, il s’agit là d’un type de fracture profonde et qui ne peut être réparée. Lorsque la racine dentaire est fracturée, il n’y a rien à faire. On doit alors extraire la dent, puis la remplacer. Installer un implant est une bonne solution dans ce cas.
Nos conseils pour bien réagir en cas de fracture
Voici des conseils simples offerts par votre dentiste à RDP et par son équipe. Ceux-ci vous permettront de faire les bons gestes en cas de fracture d’une de vos dents, ou si une fracture survient chez votre enfant. Cela permettra de limiter les douleurs et les symptômes liés au traumatisme, en plus d’augmenter les chances que votre dentiste a de pouvoir réparer votre dent.
Voici nos conseils :
- Si vous le pouvez, ramassez le morceau brisé de la dent, puis rincez-le délicatement sous l’eau courante.
- Pour conserver le morceau, placez-le dans un petit contenant rempli de salive ou de lait.
- Contactez votre dentiste pour demander un rendez-vous dès que possible. Cela permettra l’évaluation de la fracture dentaire et la réalisation des soins appropriés.
- En cas de symptôme comme de la douleur ou un œdème du visage, vous pouvez appliquer de la glace à raison de 10-15 minutes par application, et ce, chaque heure.
En cas d’urgence dentaire, contactez notre équipe. Nous vous recevrons dès que possible, lors de nos heures d’ouverture.