La santé des gencives est essentielle à la santé de la dentition et de toute la bouche. C’est pourquoi l’équipe du Centre Dentaire RDP a préparé cet article au sujet de la gingivite, afin que vous puissiez apprendre à connaître les causes de ce problème, les signes qui y sont associés ainsi que les façons de le traiter et de le prévenir.
Les causes de la gingivite et ses symptômes
La gingivite, c’est la maladie des gencives qui se trouvent dans ses premiers stades. Elle est causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre à la base des dents, juste sous la gencive. La plaque dentaire est une fine pellicule blanchâtre qui recouvre les dents et qui est composée de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. Tout le monde a de la plaque dentaire, mais elle peut facilement être éliminée lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Toutefois, lorsque la routine quotidienne d’hygiène n’est pas adéquate, la plaque se calcifie et se transforme en tartre. Le tartre est très dur, de couleur jaunâtre, et il ne peut être retiré que lors d’un nettoyage professionnel effectué par l’hygiéniste dentaire.
La présence de plaque dentaire et de tartre sous la gencive entraine l’inflammation de cette dernière. C’est alors qu’on peut remarquer la présence de certains symptômes :
- La gencive devient légèrement gonflée ;
- La gencive prend une couleur rougeâtre ;
- De légers saignements surviennent lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire ;
- La mauvaise haleine qui persiste, à cause des bactéries qui prolifèrent au niveau de la gencive.
Or, la gingivite est asymptomatique dans bien des cas, ce qui veut dire que la personne qui en souffre ne remarquera la présence d’aucun symptôme. C’est le dentiste, lors des examens réguliers, qui pourra diagnostiquer la maladie.
Les facteurs de risque de la gingivite
Comme nous l’avons mentionné précédemment, tout le monde a de la plaque dentaire et est donc à risque de souffrir de gingivite. Toutefois, certaines habitudes de vie ou certains facteurs physiologiques représentent des facteurs de risque des maladies des gencives, dont les principaux sont :
- Le tabagisme, qui nuit à l’oxygénation des gencives et les rend plus vulnérables aux bactéries ;
- La consommation d’alcool en grande quantité ;
- Les changements hormonaux qui peuvent affecter le système immunitaire (lors de la grossesse par exemple) ;
- Les maladies qui affectent l’efficacité du système immunitaire ou du système sanguin (diabète, VIH, etc.) ;
- Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux ;
- Le stress et l’anxiété ;
- Les facteurs héréditaires.
L’importance de soigner la gingivite
La gingivite est la maladie des gencives se trouvant à un stade précoce. Or, lorsqu’elle n’est pas soignée à temps, l’inflammation causée par la présence des bactéries peut s’étendre aux autres tissus qui maintiennent nos dents en place, soit les tissus du parodonte. La gingivite évolue alors vers la parodontite, une infection avancée qui peut avoir des dommages irréversibles, notamment la dégradation de l’os alvéolaire dans lequel s’insèrent les racines des dents. À long terme, la parodontite peut causer la perte des dents… C’est d’ailleurs la première cause de perte de dents chez les adultes canadiens !
Les conséquences de la gingivite sont réversibles lorsque le patient reçoit un diagnostic et les soins appropriés alors que l’inflammation se limite aux gencives. C’est lorsqu’elle s’étend aux tissus du parodonte que les dommages peuvent être permanents. C’est pourquoi il est d’une première importance de soigner la gingivite avant qu’elle évolue.
Nos conseils pour la prévenir
Pour terminer, voici des conseils de nos dentistes de Rivière-des-Prairies afin de prévenir les maladies des gencives :
- Brossez vos dents après chaque repas et passez la soie dentaire au moins une fois par jour pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire.
- Évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool, puisqu’il s’agit de deux des facteurs de risque principaux des maladies des gencives ;
- Mangez des fruits, des légumes, des noix et des produits céréaliers à grains entiers. Ces aliments contiennent des nutriments essentiels à la santé ;
- Visitez votre dentiste régulièrement. Il est le seul qui peut diagnostiquer la gingivite dès son apparition afin de vous offrir les soins qui préviendront son évolution vers la parodontite !