La greffe de gencive est une intervention relativement courante en dentisterie, qui vise à redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive en cas de récession gingivale. Mais pourquoi et comment nos gencives peuvent-elles s’user jusqu’à mettre la santé et l’intégrité de notre sourire en danger ? Faisons la lumière sur ce problème qui touche de nombreux Canadiens.
La récession gingivale
Plusieurs causes sont associées à la récession des gencives. Parmi celles-ci, on pensera d’abord aux maladies gingivales. En effet, ces dernières peuvent entrainer une dégradation progressive de la gencive à cause de la prolifération de bactéries qu’elles causent. Les maladies des gencives sont elles-mêmes liées à une hygiène bucco-dentaire inadéquate, dans la majorité des cas.
Néanmoins, d’autres habitudes peuvent endommager les gencives avec le temps. Parmi celles-ci, pensons notamment à de mauvaises habitudes de brossage, notamment une technique inadéquate ou l’utilisation d’une brosse à dents dont les soies sont trop dures. Également, une trop grande pression appliquée lors du brossage peut endommager la gencive à la longue.
Évidemment, il est important de visiter régulièrement son dentiste pour prévenir les maladies des gencives et pour obtenir les soins nécessaires en cas de besoin. De plus, n’hésitez pas à questionner votre dentiste et votre hygiéniste pour vous assurer que votre technique de brossage est adéquate.
Pourquoi a-t-on recours à une greffe de gencive ?
Il faut savoir que la récession gingivale peut provoquer des douleurs. En effet, la gencive qui recule peut laisser les racines des dents exposées. Dans de tels cas, une hypersensibilité au chaud, au froid ainsi qu’à certains aliments peut apparaître. De plus, un inconfort peut se faire sentir lors de la mastication puisque les dents perdent leur soutien.
Ainsi, la greffe de gencive vise également à redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive endommagée dans l’optique de redonner un soutien optimal aux dents. Cette intervention a aussi des avantages esthétiques puisque la récession gingivale peut donner une apparence plus longue aux dents et nuire à l’uniformité du sourire.
Comment se déroule la greffe de gencive ?
Une greffe de gencive est toujours réalisée sous anesthésie locale, c’est-à-dire qu’on gèle les régions à traiter afin que le patient ne ressente aucune douleur. L’intervention dure généralement moins d’une heure et nécessite quelques étapes, soit :
- Le détartrage en profondeur de la zone à traiter afin que toutes les bactéries soient éliminées. Cela favorisera le succès de la greffe ;
- On prélève un morceau de tissus gingival ailleurs dans la bouche du patient : c’est le greffon. Celui-ci provient du palais dans la majorité des cas ;
- Le dentiste met le greffon en place et ce dernier est fixé à l’aide de points de suture.
Nos conseils postopératoires
Il se peut que le dentiste vous prescrive des médicaments anti-inflammatoires ainsi que des antibiotiques, à prendre dans les jours qui suivent l’intervention. Il est primordial de toujours respecter la posologie indiquée. Un inconfort pourra être ressenti dans les jours qui suivent l’intervention, mais celui-ci s’estompera graduellement.
Afin de favoriser une guérison rapide de la greffe, il faut éviter de toucher la greffe lors du brossage des dents. De plus, une diète molle est à privilégier dans les jours qui suivent l’intervention. C’est votre dentiste qui vous indiquera la durée appropriée. Il est aussi important de privilégier le repos et d’éviter les activités physiques dans les premiers jours suivants la greffe.
La guérison complète de la greffe peut prendre plusieurs semaines. Votre dentiste effectuera un suivi lors de cette période pour s’assurer que la cicatrisation se déroule bien et qu’aucune complication ne survient !
Si vous croyez avoir besoin d’une greffe de gencive à cause que vous souffrez des conséquences de la récession gingivale, n’hésitez pas à venir nous consulter au Centre Dentaire RDP. Notre équipe se fera un plaisir de vous offrir ses conseils et de vous proposer le bon traitement si le besoin se présente.