Est-il possible de manger des bonbons pour Halloween sans avoir par la suite des caries dentaires ? Eh bien oui, c’est possible ! Tout d’abord, il faut s’assurer de consommer les friandises avec modération et, surtout, à des moments clés dans la journée. De plus, tous les bonbons ne sont pas créés de façon égale, ce qui fait que certains d’entre eux sont plus dommageables pour la santé buccodentaire. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez bien ce qui suit.
Consommation de sucre et carie dentaire
Savez-vous pourquoi la consommation de friandises et d’autres aliments sucrés cause des caries ? C’est parce que les mauvaises bactéries de la bouche raffolent des résidus alimentaires contenant des glucides. Elles les dégradent et produisent alors des acides qui attaquent directement la surface de l’émail dentaire. Lorsque les acides sont assez concentrés, ils peuvent finir par percer l’émail, permettant alors aux bactéries de détruire progressivement chaque partie de la dent atteinte.
Bien entendu, la fréquence et le mode de consommation de nos bonbons préférés vont fortement influencer le risque de développer des caries dentaires.
Quels sont les bonbons les plus dommageables ?
- Les suçons : on a tendance à les garder en bouche pendant une période prolongée, comme tout les bonbons durs qu’on « suce ». Ainsi, les dents restent en contact pendant plusieurs minutes avec le sucre et les acides produits par les bactéries.
- Les caramels : leur texture très collante en fait le bonbon parfait pour les résidus laissés sur les dents et dans les espaces entre les dents.
- Les petites barres chocolatées : le chocolat noir, avec une haute concentration en cacao, est bénéfique pour la santé buccodentaire. Cependant, ce n’est pas le cas du chocolat au lait, qui contient beaucoup plus de sucre raffiné. De plus, les petites barres populaires à Halloween renferment souvent des caramels, des tires et d’autres ingrédients à la texture collante.
- Les jujubes : ils sont eux aussi très collants et vont laisser des résidus importants sur les dents, dont les bactéries vont pouvoir se nourrir tant qu’ils ne sont pas bien éliminés par le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.
- Les croustilles (chips) : même si elles n’ont pas un goût sucré, elles contiennent une forme de sucre, soit l’amidon. Les croustilles vont aussi laisser des amas de résidus à base de glucides sur les dents. En plus, on a tendance à les grignoter…
Comment ajuster ma consommation ?
Il est difficile de résister à nos friandises favorites. Cependant, on peut être vigilant lorsqu’on les consomme afin de réduire les risques pour la dentition. Voici en ce sens quelques conseils de votre dentiste à RDP :
- Évitez d’en manger tout le temps, toute la journée ;
- Réservez leur consommation en dessert, à la fin des repas, puisque le niveau de salive est alors élevé, ce qui aide à neutraliser une partie des acides ;
- Buvez un grand verre d’eau après leur consommation pour rincer la bouche et les résidus sucrés ;
- Brossez vos dents environ 30 minutes après les repas et la consommation des friandises.
Finalement, assurez-vous de visiter votre dentiste régulièrement. Ainsi, toute carie dentaire, même naissante, peut être détectée et réparée sans délai, pour éviter qu’elle ne cause trop dégâts à la dent touchée.