Conseils

La consultation pour les implants dentaires

Si vous envisagez de profiter des implants dentaires pour remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes, l’une des étapes les plus importantes est de consulter un dentiste expérimenté dans ce traitement. Lors de la consultation, le dentiste vous posera des questions sur votre santé et votre mode de vie, évaluera votre santé buccodentaire et discutera de vos options de traitement. Cet article offre un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une consultation en implantologie.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une petite vis de titane, d’une taille de quelques millimètres seulement. Lors d’une chirurgie réalisée en clinique par votre dentiste à RDP, l’implant est inséré directement dans l’os de la mâchoire. Pour ce faire, on prépare un petit espace dans ce dernier. Lors de la guérison, un processus qui s’échelonne sur quelques mois, l’implant et l’os fusionnent ensemble. On appelle cela l’ostéointégration.

 

C’est l’ostéointégration qui confère tous les avantages aux implants. Parmi ceux-ci, pensons notamment à l’excellente stabilité des restaurations dentaires qu’on installe sur des implants. Les implants confèrent ainsi une apparence et une sensation des plus naturelles aux dents de remplacement. De plus, leur présence permet de stimuler la croissance osseuse de l’os de la mâchoire, ce qui lui évite de perdre en épaisseur et en volume. Cela est une conséquence inévitable en cas de dents naturelles qui sont manquantes.

 

Qu’est-ce qui fait un bon candidat pour recevoir des implants dentaires ?

Quelques conditions doivent être réunies pour permettre à une personne d’envisager un traitement avec un implant ou plusieurs implants afin de remplacer des dents manquantes. En premier lieu, il est important d’avoir des gencives qui sont en excellente santé. Cela leur permet de bien guérir à la suite de la chirurgie visant à mettre en place les implants.
 
Ensuite, le volume osseux au niveau de la mâchoire doit être suffisant pour qu’on puisse bien y installer les implants et pour que ceux-ci puissent s’intégrer à l’os naturel. Or, la perte de volume osseux est une conséquence associée au fait d’avoir certaines dents qui sont manquantes. En effet, l’absence des racines des dents naturelles freine la stimulation osseuse, ce qui fait que l’os de la mâchoire perd en volume et en épaisseur. Dans ces cas, on doit alors réaliser une greffe osseuse afin de redonner un volume suffisant à l’os pour recevoir les implants. Une fois que la greffe a bien fonctionné, on peut envisager la mise en place d’implants.
 
Également, certaines habitudes de vie doivent être prises en compte, puisqu’elles peuvent entraver la guérison des implants et le succès du traitement. Pensons notamment au tabagisme ou à une mauvaise hygiène buccodentaire au quotidien.

 

Finalement, certaines conditions de santé, telle que le diabète, peuvent représenter une contre-indication aux soins en implantologie. Il est donc important d’en discuter avec le dentiste lors d’une consultation.

 

Consultation en implantologie : les points abordés

La consultation en implantologie représente la première étape dans le processus qui vise à permettre à une personne de profiter des avantages des implants dentaires. Il s’agit d’une rencontre avec le dentiste lors de laquelle on effectue un examen et on prend des radiographies. On peut également discuter en profondeur des étapes du traitement et des points importants concernant ce dernier. Voici quelques exemples de points qui sont abordés lors de la consultation en implantologie :

  • Les antécédents médicaux et dentaires ;
  • Les habitudes d’hygiène buccodentaires ;
  • Les médicaments pris par le patient ;
  • Les habitudes de vie, comme le tabagisme et la consommation d’alcool ;
  • Le nombre de dents qu’on cherche à remplacer, le nombre d’implants à installer et les options en ce qui a trait à la restauration (dents de remplacement) ;
  • Le besoin, ou non, de réaliser une greffe osseuse en amont du traitement ;
  • Toutes les étapes du plan de traitement en implantologie : chirurgie pré-implantaire (s’il y a lieu), chirurgie pour la mise en place des implants, guérison, conception et installation de la restauration, etc. ;
  • Les coûts associés au plan de traitement ;
  • Le nombre de rendez-vous nécessaires ;
  • Les conseils pour le succès du traitement.

 

Envisagez-vous les implants dentaires pour remplacer certaines de vos dents qui sont manquantes ? Si c’est le cas, demandez une consultation en implantologie à RDP avec notre équipe. Notre clinique est munie d’une salle spécialement dédiée aux interventions chirurgicales en implantologie, et notre équipe est qualifiée pour vous accompagner tout au long du processus qui vous redonnera un beau sourire !

vsc-webmaster

Recent Posts

Les bonbons d’Halloween à éviter

Est-il possible de manger des bonbons pour Halloween sans avoir par la suite des caries…

2 ans ago

Les facettes dentaires : 3 questions pour les découvrir

Dans cet article, nous vous parlons d’un traitement de dentisterie esthétique offert au Centre Dentaire…

2 ans ago

Nos technologies pour un diagnostic précis

Au Centre Dentaire RDP, il y a toujours fait partie de notre mission d’offrir un…

2 ans ago

Jaunissement des dents : 3 causes possibles

Vous demandez-vous pourquoi vos dents ont pris une teinte plus jaunâtre ? Eh bien, il faut…

2 ans ago

Comment protéger l’émail dentaire ?

L’émail est une partie importante de la dentition, à cause de ses fonctions protectrices. Cependant,…

2 ans ago

La santé buccodentaire chez les sportifs

Les personnes qui pratiquent des sports en retirent des bénéfices pour la santé physique et…

2 ans ago