Lors de votre visite de routine, votre dentiste vous informe normalement de la présence (ou de l’absence) de caries dentaires, de maladie des gencives, et d’autres signes pathologiques observés durant son examen minutieux. Il arrive également que votre équipe traitante en profite pour commenter la qualité de votre hygiène buccodentaire et vos accumulations de plaque et tartre, deux dépôts qu’il faut prendre très au sérieux.
Voici donc quelques informations, préparées spécialement par l’équipe du Centre dentaire RDP, au sujet de la plaque et de tartre. Apprenez ainsi à connaître ce qu’ils sont, ce qui les différencie de même que les manières de les combattre.
Quelle est la différence entre la plaque et le tartre ?
La plaque et le tartre sont deux phénomènes naturels dus à la présence de bactéries dans la bouche. Lorsqu’elles se mélangent à la salive et aux résidus alimentaires, une fine pellicule blanchâtre se forme. C’est ce que nous appelons la plaque (ou biofilm). Ce dépôt s’élimine assez facilement au moyen d’un bon brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Ses risques directs pour la santé buccodentaire sont donc relativement faibles.
Toutefois, si elle n’est pas enlevée rapidement, elle risque de se minéraliser et se transformer en tartre. Très dur, ce dernier est presque impossible à déloger à la maison : un brossage normal, même bien fait à l’aide des bons instruments, n’est généralement pas suffisant pour l’enlever complètement. Dès lors, le tartre a tendance à s’accumuler à la base des dents, près des gencives.
En quoi sont-elles des menaces pour la santé buccodentaire ?
Les structures touchées par ces accumulations (émail des dents, gencives et parodonte) sont à ce moment soumises à l’action des bactéries qui composent le tartre. Cela peut entraîner diverses conséquences :
- Un endommagement de l’émail : En proliférant à la surface des dents, les bactéries s’attaquent à l’émail qui perd de sa force. Cela peut mener à la carie dentaire, mais aussi entraîner le jaunissement des dents et l’hypersensibilité dentinaire.
- Une inflammation des gencives : En proliférant aux alentours de ces tissus mous, les bactéries peuvent causer une inflammation qui, si rien n’est fait pour la contrôler, peut se transformer en infection plus grave (parodontite) ;
- La récession gingivale : Aussi appelée déchaussement des dents, elle survient lorsque les gencives « reculent » sur les racines dentaires, les exposant anormalement ;
Comment peut-on remédier à ces accumulations ?
Si, tel que mentionné, la plaque peut être contrôlée au moyen d’une bonne hygiène dentaire, une intervention professionnelle est nécessaire pour retirer le tartre : le nettoyage dentaire. Cette opération simple faite à l’aide d’instruments spécialisés vise à retirer tous les résidus, dépôts alimentaires et accumulations de tartre qui se trouvent sur les surfaces de la cavité buccale. Fait par une hygiéniste dentaire membre de son ordre professionnel, le nettoyage (ou détartrage) est généralement compris dans la visite de routine, laquelle devrait avoir lieu à tous les six à douze mois. Si vous être sujet aux accumulations de tartre, ou qu’une inflammation des gencives est observée, on pourrait vous le proposer plus fréquemment.
S’il est possible de venir à bout de la plaque et du tartre, il est préférable de les contrôler en aval, avant qu’ils ne se forment et ne s’accumulent. Une routine d’hygiène buccodentaire complète (brossage des dents de 2 à 4 fois par jours et passage quotidien de la soie dentaire), l’usage d’un dentifrice contre la plaque et le tartre et une alimentation faible en aliments sucrés et riche en vitamines C et D comptent parmi les meilleurs moyens de les combattre. Il est aussi préférable d’éviter le tabac, dont la consommation favorise la formation de plaque et de tartre.
Finalement, il ne faut pas oublier votre suivi de routine auprès de vos professionnels dentaires de Rivière-des-Prairies. Nos dentistes et hygiénistes dentaires sauront vous accompagner dans ce combat essentiel au maintien d’un sourire propre et sain !