Comme son nom l’indique, la pulpite représente une infection de la pulpe dentaire. Mais qu’est-ce que la pulpe dentaire ? Quelles sont les causes qui peuvent à l’origine de l’infection et comment prendre en charge cette dernière ? Votre dentiste à RDP fait le point dans ce qui suit.
Pulpite : infection de la pulpe dentaire
Avant de commencer, il convient de bien comprendre ce qu’est la pulpe dentaire. Il faut savoir que nos dents sont composées de trois couches principales. En premier, il y a l’émail qui est la couche externe et protectrice des dents. L’émail est très dur, mais les acides produits par les bactéries de la bouche peuvent le percer.
Sous l’émail, on retrouve la dentine. C’est la partie massive de la dent, qui a une couleur jaunâtre. Elle est moins dure et résistante que l’émail. Au centre de la dent, soit sous l’émail et la dentine, on retrouve la pulpe dentaire. Cette dernière est considérée comme étant la partie « vivante » de la dent, où on retrouve notamment les nerfs, les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins.
Comme vous l’aurez peut-être deviné, les bactéries qui sont à l’origine de la carie dégradent chaque partie de la dent. Sans traitement, elles finissent par atteindre la pulpe dentaire.
Infection de la pulpe dentaire : pourquoi et comment ?
Une pulpite se traduit généralement par une infection douloureuse, soit la traditionnelle « rage de dents ». La dent affectée est alors très douloureuse et la douleur peut irradier dans tout le côté du visage. Cette dernière s’explique par le fait que la pulpe renferme le nerf dentaire. En la présence des bactéries, celui-ci devient enflammé et il envoie des signaux de douleur au cerveau.
Une pulpite entraine donc une douleur importante, qui risque de vous limiter dans vos activités quotidiennes, mais qui peut aussi vous empêcher de dormir.
Voici les principales situations qui peuvent entrainer l’infection de la pulpe dentaire :
- Une carie dentaire non traitée, qui s’approfondit jusqu’à atteindre la pulpe.
- Une fracture dentaire qui touche la pulpe. Les bactéries peuvent alors s’immiscer dans cette dernière.
- Le bris d’un plombage, d’une incrustation ou d’une couronne dentaire, puisque les bactéries peuvent alors pénétrer dans la dent.
Que faire en cas de pulpite ?
Lorsqu’on souffre d’une rage de dents, c’est-à-dire de douleurs lancinantes, il faut consulter le dentiste en urgence. En effet, il faut réagir rapidement pour éviter que l’infection se développe et s’étende. En l’absence d’un traitement, il pourrait y avoir formation d’un abcès aux extrémités de la racine de la dent touchée. L’infection peut également s’étendre à d’autres organes et contribuer au développement de pathologies, notamment au sein du système cardiovasculaire.
En cas de pulpite, on réalise un traitement de canal pour traiter la dent. Cela consiste à effectuer une petite ouverture dans la dent, permettant d’atteindre la pulpe. Les tissus infectés sont alors éliminés, l’intérieur de la dent est assaini puis rempli avec un matériau médical qui ressemble à du caoutchouc. On referme finalement la dent avec un plombage ou une incrustation. Il n’est pas rare que la dent, fragilisée par le traitement, doive être recouverte d’une couronne. Cela permet de la solidifier afin qu’elle puisse continuer à remplir ses fonctions, notamment lors de la mastication.
Si vous avez une urgence dentaire à RDP, n’hésitez pas à contacter notre équipe.