Le cancer buccal est l’un des plus faciles à détecter, diagnostiquer et traiter. Pourtant, plus de 60% des cas sont découverts trop tard. Avec un diagnostic précoce, les chances de guérison sont de 80 à 90%. Pourtant, l’une des quatre personnes diagnostiquées va en mourir parce qu’on ne l’aura pas diagnostiqué ou traité assez tôt.
Profil du patient typique
- il y a plus de 10 ans se retrouvait chez : fumeur, alcoolique, homme, âgé plus de 40 ans
- depuis environ 10 ans se retrouvent chez : non-fumeur, non-alcoolique, autant de femme que d’homme, âge d’apparition dès leur 20 ans.
La hausse des cas et le changement de profil est causé par le virus du papillon humain (VPH), le même virus responsable d’une vaste majorité du cancer cervical détecté chez la femme. Le VPH est une maladie transmise sexuellement…50% des patients actifs sexuellement sont à risque de développer le cancer buccal via une infection du VPH, le moyen de transmission étant le sexe oral.
Ce cancer mortel commence avec une plaie ou croissance tissulaire. Une zone atypique qui ne guérit pas entre 7 à 10 jours devrait être considérée suspecte. Soyez à l’écoute de votre corps et consultez le dentiste.
Quatre signes ou symptômes concernant le cancer buccal :
- plaies rouges ou blanches. Un contour rouge avec une plaque blanche au centre est généralement un aphte ulcéreux et devrait guérir entre 7 à 10 jours et disparaître complètement. Si après 14 jours la plaie est toujours présente, c’est une alarme qui devrait vous décider à la faire vérifier en consultant un dentiste.
- Un mal de gorge ou d’oreille peut être causé par une infection ou un rhume, c’est très commun. L’alarme devrait sonner si les symptômes persistent plus de 14 jours et si le mal d’oreille est d’un seul côté.
- Bosse dans le cou, très fréquent avec cancer associé au VPH (virus du papillome humain).Il s’agit d’une métastase de la tumeur de son site original jusqu’aux ganglions lymphatiques du cou.
- Changement de la qualité de la voix ou voix enrouée ou anormalement rauque, consultez si cela persiste plus de 6 à 8 jours. Les cordes vocales pouvant être affectées par une tumeur sur ou autour de celles-ci
Le dentiste est sur la première ligne de défense quand il s’agit de détecter le cancer buccal. Un examen annuel est de mise. Il faut savoir quoi regarder et on se doit d’éduquer nos patients en ce sens. La nouvelle technologie du VELSCOPE est aussi un outil de complément très rassurant. Il nous permet d’observer les tissus mous sous la lumière bleue et détecter les cellules dès le premier stade d’anomalie.
Quatre trucs pour prévenir le cancer buccal :
- visitez un dentiste pour un examen visuel annuel et demandez le dépistage avec le Velscope • limitez l’usage de tabac et d’alcool sur une base journalière
- limitez l’exposition aux rayons UV de vos lèvres
- ayez des relations sexuelles protégées sinon la propagation du VPH augmentera et par conséquent augmentera le nombre de cancer de la bouche.
Je crois que la prévention est primordiale pour s’assurer d’une santé globale. Notre équipe est formée pour vous prodiguer des soins dentaires complets et notre protocole de pratique inclut dès l’âge de 16 ans le dépistage du cancer buccal. Exigez-le de votre dentiste !
Je vous invite à nous visiter en clinique et sur notre site web www.dentisterdp.com.
Suivez nos trucs sur Facebook.
Dr Joanne Lussier, DMD, ND