Les recherches modernes en dentisterie soulignent l’importance du fluor dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Présent dans l’eau, le sel de table, le dentifrice, certains rince-bouche et plusieurs autres produits que nous consommons au quotidien, le fluor renforce les dents, l’émail dentaire et les protège contre la formation de caries.
Reconnu pour ses multiples bienfaits, le fluor est l’un des piliers d’une bonne santé bucco-dentaire. Cependant, plusieurs fausses croyances entourent le fluor et certaines personnes croient à tort qu’il est dangereux pour notre santé.
Pour distinguer le vrai du faux, les dentistes du Centre Dentaire RDP vous éclaireront sur ce sujet, afin de vous aider à profiter au maximum des bienfaits du fluor pour avoir un sourire lumineux.
Nos conseils pour profiter des avantages du fluor et limiter les effets secondaires
Bien que le fluor soit un élément capital pour la fortification de vos dents et contre les agressions des bactéries causant la carie, il est essentiel de faire attention aux doses contenues dans les produits que vous consommez pour prévenir la fluorose, affection qui touche les dents et les sensibilise, suite à un excès de fluor.
Dans ce cadre, votre dentiste veillera à ce que vous respectiez la dose normale de fluor à consommer et vous donnera des conseils pratiques pour jouir des bienfaits du fluor, tout en évitant les conséquences qu’un excès pourrait entraîner.
Dans ce sens, les enfants qui sont plus susceptibles d’avaler le dentifrice sont plus sensibles au risque de fluorose. C’est pour cela qu’il faut :
- Surveiller la quantité de dentifrice que l’enfant, entre 2 et 6 ans, utilise pour nettoyer ses dents et s’assurer qu’il le recrache après le brossage. Cette quantité ne doit pas dépasser la grosseur d’un grain de riz ;
- Utiliser plutôt un dentifrice sans fluor pour les enfants de moins de 2 ans pour éviter qu’ils n’avalent du fluor. Quant aux enfants de moins de 6 ans, choisir un dentifrice qui ne contient pas plus de 50 mg de fluor pour un tube de 100 g.
- Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, acheter un dentifrice fluoré pour les aider à lutter contre la carie et pour qu’ils aient les dents plus fortes ;
Néanmoins, tâchez qu’ils utilisent une quantité de dentifrice qui équivaut à la grosseur d’un petit pois. Comme les jeunes enfants, ils doivent éviter d’ingérer du dentifrice lors du brossage.
Il est inutile de craindre les risques de fluorose outre mesure. En effet, en suivant ces quelques recommandations, vous vous assurerez que les membres de votre famille ingèrent une dose de fluor optimale afin de profiter de ses bienfaits pour la santé de leurs dents.
La fluorose : Quels sont les risques ?
Le surdosage de fluor peut provoquer la fluorose. En effet, lorsqu’il est ingéré en grandes quantités, le fluor peut provoquer l’apparition de taches blanchâtres sur les dents, tout en fragilisant ces dernières.
Pour bénéficier des bienfaits du fluor, il est essentiel de suivre les conseils de votre dentiste et de lui poser vos questions en cas de doute. L’équipe du Centre Dentaire RDP vous encourage à utiliser des produits fluorés lorsqu’il est question de votre hygiène bucco-dentaire ! Malgré tout, le fluor est un élément essentiel pour le maintien d’une bonne santé dentaire et pour se protéger contre la carie.