Saviez-vous que le laser fait partie des technologies que nous utilisons au Centre Dentaire RDP ? Mais ne vous inquiétez pas ! On ne parle pas du rayon lumineux destructeur qu’on voit dans les films de science-fiction. Le laser en dentisterie est plutôt une technologie douce et peu invasive, qu’on utilise dans le traitement des maladies parodontales ou pour des chirurgies mineures. On vous en apprend plus dans ce qui suit.
Comment fonctionne le laser ?
Le laser utilisé dans le domaine dentaire est appelé « laser diode ». Celui-ci délivre des pulsations d’énergie de façon constante sous la forme d’un petit rayon lumineux, dont le faisceau est très concentré. Son application est pertinente dans plusieurs cas en dentisterie, puisqu’il peut être appliqué facilement sur la zone à traiter. On l’utilise principalement pour les interventions qui concernent les tissus mous de la bouche. Le laser permet en effet d’inciser, de façon peu invasive, les tissus. Lorsque les incisions sont pratiquées avec le laser, les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans ces tissus sont par la même occasion cautérisés, c’est-à-dire que l’extrémité est scellée, ce qui stoppe les saignements. De plus, le laser permet d’éliminer les bactéries qui sont présentes au niveau des tissus qu’on traite, ce qui rend son utilisation pertinente pour la prise en charge des maladies des gencives.
En ce sens, le laser est avantageux à plusieurs égards puisqu’il permet de :
- Réaliser des interventions précises ;
- Contrôler les saignements durant la chirurgie et après cette dernière ;
- Éliminer les bactéries ;
- Réduire les douleurs postopératoires ;
- Mieux contrôler les symptômes postopératoires, comme les douleurs ou l’enflure, en plus des saignements.
Ses applications en clinique dentaire
En clinique dentaire, le laser représente une technologie polyvalente, qui est utilisée principalement dans les cas suivants :
- Maladies des gencives : le laser permet d’éliminer les bactéries au niveau des gencives et des tissus parodontaux, lesquelles sont à l’origine de l’inflammation et des infections. On l’utilise donc pour la prise en charge des maladies des gencives, afin d’assainir les tissus buccaux.
- Ulcères buccaux : les ulcères (aphtes) peuvent être très douloureux. Le laser permet de les traiter en douceur et en limitant les douleurs.
- Chirurgies des gencives : il peut être utilisé pour inciser les tissus gingivaux afin de remodeler ceux-ci, par exemple afin de redonner une apparence plus uniforme à un sourire gingival (gencives qui descendent trop bas sur les dents).
- Préparation d’un site chirurgical : en éliminant les bactéries, il permet de désinfecter en profondeur un site chirurgical, afin de préparer des interventions comme la mise en place d’un implant dentaire ou lors d’une greffe.
Le laser a une place importante dans l’arsenal de notre équipe de soins dentaires, soit nos dentistes de Rivière-des-Prairies et nos hygiénistes. Nous sommes fières de faire profiter à notre clientèle de cette technologie de pointe, notamment dans notre gamme de services en parodontie, soit pour la prise en charge des problèmes de gencives et des maladies parodontales.
Des rougeurs, de légers gonflements des gencives et des saignements lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire sont parmi les premiers symptômes associés aux maladies des gencives. En cas de doute, prenez rendez-vous avec le Dr Jack et son équipe pour un examen complet.