Avez-vous déjà entendu parler du parodonte ? Si vous êtes comme la plupart des gens, ce terme vous est probablement inconnu. Pourtant, il représente une partie importante de la dentition. Un parodonte en bonne santé permet d’avoir des dents saines et solides. Dans ce qui suit, nous vous renseignons davantage sur le parodonte, sur les tissus qui le composent et sur l’importance de prévenir les maladies qui peuvent l’affecter.
Qu’est-ce que le parodonte ?
Le parodonte représente un ensemble de tissus. Le terme « parodontal » signifie « qui entoure la dent ». Ainsi, les tissus du parodonte entourent les dents et leurs racines. Leurs rôles sont de protéger ces dernières et de les maintenir solidement en place au sein de l’os de la mâchoire.
Le parodonte est un ensemble de tissus comprenant :
- La gencive : c’est le tissu de couleur rose pâle qui recouvre les racines des dents. Puisque les gencives sont directement exposées aux bactéries de la bouche, elles sont vulnérables aux infections.
- Le ligament parodontal : ce ligament relie la racine de la dent à l’os alvéolaire de la mâchoire, afin de la maintenir solidement en place.
- Le cément : c’est une mince couche de tissu recouvrant la racine dentaire. Il permet notamment au ligament parodontal de bien y adhérer.
- L’os alvéolaire : c’est l’os alvéolaire de la mâchoire dans lequel les racines dentaires sont solidement implantées.
Lorsque les tissus du parodonte sont sains, les dents sont stables, solides et elles peuvent bien remplir toutes leurs fonctions.
Les maladies des gencives : un danger pour la santé parodontale
Les gencives étant exposées, elles sont le tissu du parodonte qui est le plus vulnérable. En effet, une mauvaise hygiène buccodentaire, les accumulations de tartre, le tabagisme et d’autres facteurs peuvent entrainer l’inflammation des gencives, soit une gingivite. La gingivite peut être traitée facilement grâce à un nettoyage dentaire réalisé en clinique, à une bonne hygiène quotidienne et à de saines habitudes de vie.
En l’absence de traitement à ce stade, les bactéries s’étendent aux autres tissus du parodonte. On appelle cette infection une parodontite. On dénote alors la présence de poches parodontales, soit des espaces entre la gencive et les racines des dents où les bactéries prolifèrent. Leur présence en grand nombre entraine la libération de toxines qui sont nocives pour les tissus du parodonte. En effet, elles dégradent progressivement les tissus. Ces dommages sont malheureusement irréversibles.
Dans les cas plus avancés de parodontite, la maladie peut aller jusqu’à dégrader l’os alvéolaire de la mâchoire. Les assises dentaires peuvent être fortement compromises et les dents risquent de tomber.
Consultez votre dentiste en prévention !
Il faut comprendre que les maladies parodontales entrainent des dommages irréversibles. Elles sont la première cause de perte de dents chez les adultes. C’est pourquoi, en cas de signes d’inflammation des gencives comme un léger gonflement, des rougeurs et des saignements, il faut consulter votre dentiste à RDP. Notre équipe vous fera un bon nettoyage de vos dents et vous prodiguera ses conseils pour éradiquer les maladies des gencives avant qu’elles n’atteignent les tissus du parodonte.
Assurez-vous de consulter votre dentiste régulièrement. C’est la meilleure façon de prévenir la parodontite.