Le terme « poches parodontales » fait référence à une conséquence associée aux maladies des gencives lorsqu’elles se développent et atteignent le stade de parodontite. Puisque peu de personnes connaissent bien la parodontite et ses effets, malgré la sévérité potentielle de ces derniers, nous avons préparé cet article pour vous offrir des informations importantes.
Plaque, tartre et développement des maladies des gencives
Les maladies des gencives se développent généralement à cause d’une accumulation de plaque et de tartre au niveau des dents. En effets, la plaque dentaire est un biofilm composé de salive, de résidus d’aliments et de bactéries. Lorsqu’elle n’est pas bien éliminée chaque jour grâce à une bonne routine d’hygiène buccodentaire, la plaque finit par se calcifier, c’est-à-dire qu’elle se transforme en un dépôt très dur. C’est le tartre. De couleur jaunâtre, celui-ci se forme souvent à la base des dents, soit juste sous la gencive.
Les bactéries que contient le tartre entrainent alors l’inflammation des gencives, qui risquent de sembler plus rouges, légèrement gonflées et qui peuvent saigner lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire. C’est la gingivite. En l’absence de traitement, le tartre continue de s’accumuler et l’inflammation risque de s’étendre. Cela crée un environnement propice à l’apparition de poches parodontales.
Les poches parodontales, c’est quoi ?
Les proches parodontales se forment lorsque les bactéries pénètrent sous la gencive. Elles entrainent alors le décollement progressif de la gencive vis-à-vis de la partie de la dent qui est normalement protégée et de sa racine. Les bactéries colonisent alors les autres tissus du parodonte : le cément, le ligament parodontal ainsi que l’os alvéolaire qui se trouve à la base des dents. Ces tissus sont responsables du maintien de la dentition sur la mâchoire. Les proches parodontales peuvent affecter toutes les faces d’une dent et de ses racines.
Lors de vos visites de routine, le dentiste utilise une sonde parodontale afin de mesurer la profondeur de l’espace entre la gencive et les racines des dents. Cette profondeur s’exprime en millimètre.
Symptômes et complications
La présence de poches parodontales est une conséquence de la parodontite. Il faut donc être attentif aux symptômes suivants, qui sont liés à cette maladie et à ses conséquences :
- Des saignements des gencives, particulièrement lors des soins d’hygiène buccodentaire ;
- Des changements dans l’apparence des gencives (couleur rougeâtre, texture spongieuse, possible récession gingivale) ;
- Une mauvaise haleine persistante, causée par la prolifération des bactéries ;
- La présence de pus à la base des dents et dans les espaces entre les dents ;
- Douleurs localisées et sensations de pression à certains endroits dans la bouche ;
- Mauvais goût dans la bouche ;
- Etc.
Si on remarque ces symptômes, il faut consulter un dentiste. En l’absence de traitement de la parodontite et des proches parodontales, un risque de complications sérieuses existe :
- L’approfondissement des poches et la déstabilisation des tissus du parodonte ;
- La dégradation de l’os alvéolaire pouvant entrainer leur déchaussement, voire leur perte ;
- La formation d’abcès sous les gencives, soit une infection à un stade avancé ;
- Des complications pour la santé, telles des pathologies pulmonaires et cardiovasculaires. En effet, les bactéries peuvent migrer vers d’autres parties du corps.
Le traitement des poches parodontales
Le but du traitement est d’éliminer les foyers bactériens et de permettre à la gencive de bien réadhérer aux racines dentaires dans les endroits où se sont formées les proches parodontales. Pour ce faire, on réalise d’abord un nettoyage complet des dents. Celui-ci est normalement accompagné d’un surfaçage radiculaire. Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale, permet au dentiste d’aller nettoyer sous la gencive afin de bien éliminer les accumulations de tartre et les bactéries qui ont formé les poches. Dans les cas plus avancés, une chirurgie parodontale peut être nécessaire, c’est-à-dire que la gencive est ouverte pour accéder directement aux racines des dents et intervenir sur l’os qui les supporte.
Au Centre Dentaire RDP, nous utilisons le laser, une technologie douce et moins invasive qui permet d’éliminer les bactéries pour le traitement des maladies parodontales.
En cas de doute quant à votre santé buccodentaire, demandez une consultation avec votre dentiste à RDP.