Lorsqu’il est question de notre santé, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Cela s’applique particulièrement bien aux maladies des gencives, puisqu’il vaut mieux prévenir leur développement, surtout pour leur forme sévère qu’on appelle la parodontite. Puisque tout le monde peut poser les bons gestes au quotidien pour prévenir les maladies des gencives, notre équipe vous partage quelques conseils à mettre en pratique.
Comment les maladies des gencives évoluent-elles ?
Les maladies des gencives sont souvent liées aux accumulations de tartre, qui se produisent principalement à la base des dents, sous la ligne des gencives. Le tartre se forme lorsque la plaque dentaire, au contact des minéraux de la salive, sa calcifie. Comme il est très dur, le tartre ne peut être retiré que par l’hygiéniste lors du nettoyage professionnel réalisé en clinique. Lorsque ce n’est pas fait de façon régulière, le tartre peut entrainer l’inflammation des gencives, soit une gingivite. Elles sont alors plus rouges, légèrement gonflées, et elles risquent de saigner lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire.
En l’absence de nettoyage professionnel et d’une bonne hygiène pour enrayer la gingivite, l’inflammation s’étend progressivement des gencives vers les autres tissus qui maintiennent les dents en place. On appelle cet ensemble de tissus le parodonte, qui est notamment composé du cément, du ligament parodontal et de l’os alvéolaire de la mâchoire. En s’étendant, la gingivite entraine l’infection de ces tissus, une pathologie appelée la parodontite. En l’absence de traitement, les toxines produites par les bactéries détruisent progressivement les tissus du parodonte, et ce, de façon irréversible. On remarque alors un déchaussement des dents et la déstabilisation de leurs racines.
Des conseils pour la prévention
Les conseils présentés ci-dessous visent en premier lieu à vous permettre de prévenir la gingivite. Néanmoins, puisque la gingivite est réversible grâce à des soins professionnels, il est surtout important d’éviter qu’elle évolue en parodontite, qui a des conséquences permanentes au niveau de la dégradation des tissus qui maintiennent les dents en place.
Pour prévenir la gingivite et les formes plus sévère de maladies des gencives, voici les conseils de notre équipe dentaire :
- Adoptez une bonne hygiène : en plus du brossage après les repas et avant d’aller au lit, ne négligez surtout pas l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Elle est importante pour prévenir les accumulations de tartre dans les espaces entre les dents. Elles sont souvent liées à l’apparition des maladies des gencives.
- Visitez votre dentiste pour un nettoyage professionnel : le nettoyage professionnel réalisé lors des visites de routine en clinique permet de réaliser un détartrage, pour éliminer les accumulations de tartre.
- Dites non au tabac : la fumée du tabac et les nombreux produits chimiques qu’elle contient nuisent à l’oxygénation des gencives. Cela les rend donc plus vulnérables à l’inflammation provoquée par la présence des bactéries. Les fumeurs sont beaucoup plus à risque de souffrir de formes plus graves des maladies des gencives.
- Maintenez une alimentation équilibrée : une alimentation riche en vitamines et minéraux est importante pour la santé de toute la bouche. Pensez à intégrer beaucoup de fruits, de légumes, de légumineuses, de graines et de noix à votre alimentation quotidienne.
Finalement, soulignons que les maladies des gencives (parodontite) sont la première cause de perte de dents chez les adultes au Canada. Alors, pensez à mettre en pratique les conseils présentés dans cet article pour prévenir les formes graves des maladies des gencives. Pensez aussi à prévoir votre prochaine visite en clinique pour un examen complet et un nettoyage professionnel, surtout si votre dernière remonte à plus longtemps !