Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est une intervention qui vise à traiter le canal d’une dent dont la pulpe a été infectée.
L’infection survient lorsque la dent a subi une carie profonde atteignant la pulpe ou lorsque les tissus environnants (gencives et os) ne scellent plus le bout de la racine de la dent… Dans les 2 cas, il y a alors infiltration des bactéries et infection.
La procédure du traitement de canal consiste à enlever la pulpe dentaire (composée du nerf et des vaisseaux sanguins), désinfecter le canal, puis l’agrandir pour ensuite nous permettre de le remplir avec un produit qui devra bien sceller la racine.
Au Centre Dentaire RDP, nos dentistes sont qualifiés et équipés d’instrumentation à la fine pointe de la technologie afin de réaliser des traitements de canal de qualité, en douceur et rapidement.
Bien que cette procédure soit courante en dentisterie, plusieurs mythes et idées préconçues l’entourent. Nous désirions donc mettre fin aux fausses croyances que certains patients ont tendance à avoir en vous parlant des mythes les plus courants sur le traitement de canal.
« Le traitement de canal cause une douleur insupportable »
Une dent endommagée par un traumatisme ou par une infection avancée risque de devenir de plus en plus douloureuse pour le patient. Dès qu’un symptôme persiste ou tarde à se dissiper, on devrait consulter. Le traitement de canal ne cause pas la douleur, il vise plutôt à éliminer la douleur.
Les technologies utilisées en dentisterie évoluent d’année en année et se perfectionnent pour améliorer le confort du patient. Ainsi, grâce aux outils modernes et aux techniques d’anesthésie récentes, un traitement de canal se déroule désormais confortablement sous anesthésie, sans douleur pour le patient.
« Le traitement de canal n’est pas efficace »
Le traitement endodontique est la seule technique pour conserver une dent qui a subi une infection dentaire. Son efficacité, lorsqu’il est bien effectué et réussi, n’est plus à débattre. La seule autre solution serait d’extraire la dent. Le recours à la prise d’antibiotique pour contrer l’infection ne donnera une résolution que temporaire, avec pour effet de soulager et de retarder le traitement de canal. Avec le temps et des antibiotiques à répétition, l’infection risque d’être encore plus agressive et donc plus difficile à traiter.
« Le traitement de canal est trop coûteux »
Le traitement de canal représente souvent le dernier recours pour sauver une dent qui, sans celui-ci, risque de devoir être extraite. Grâce à cette intervention, vous ne serez pas contraint d’extraire votre dent ni de payer des frais supplémentaires pour la remplacer par une prothèse, un pont fixe ou un implant, des solutions auxquelles sont associés des frais beaucoup plus élevés.
« Le traitement de canal met fin tout de suite à la douleur que vous ressentiez depuis quelques jours ou mois »
À partir du moment où on réussit à éliminer la pulpe rendue hypersensible et les bactéries du canal, la douleur se dissipera. Cependant, il est normal que la dent reste sensible dans les jours qui suivent l’intervention.
La dent peut rester sensible à la mastication ainsi qu’au contact des aliments et des boissons, mais, règle générale, cette sensibilité finira par s’estomper complètement avec la finalisation du traitement de canal. On prendra soin de s’assurer que toute sensibilité soit disparue avant la reconstruction de la dent.
« Le traitement de canal tue la dent »
Il est vrai qu’on dit d’une dent qui a reçu un traitement de canal qu’elle est dévitalisée. La pulpe dentaire qui a subi un choc, une infection par la carie ou un problème parodontal sévère est bien souvent dévitalisée lorsque vient le temps de faire le traitement de canal. Toutefois, une dent dévitalisée reste un meilleur choix qu’une extraction et elle pourra être reconstruite de façon à lui redonner toutes ses fonctions.
« Le traitement de canal est long et demande plusieurs séances chez le dentiste »
La durée du traitement dépend de plusieurs facteurs : le nombre de canaux selon la dent à traiter (variable de 1 à 4 canaux), l’accès aux canaux qui varie selon les dommages de la dent, la complexité des racines courbées ou des canaux très étroits, etc.… Toutefois, dans la plus grande majorité des cas, le traitement peut s’effectuer en une séance ou deux. Votre dentiste est le mieux placé pour juger de l’état de la situation afin d’accéder au meilleur résultat possible.
Les dentistes du Centre Dentaire RDP vous rassurent quant à l’efficacité et à la simplicité du traitement. Ils vous invitent à mettre de côté les fausses croyances et à faire confiance à leur équipe qualifiée.
S’il est impératif que vous fassiez un traitement de canal, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous expliquerons plus en détail la procédure et vous offrirons des soins de qualité !