Les bébés connaissent souvent des douleurs dentaires lorsque leurs premières dents commencent à pousser, soit la fameuse poussée dentaire. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour tous les bébés, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. Chaque bébé est différent, il est donc important d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre pédiatre !
Poussée dentaire : les signes
Les premières dents de bébé font généralement leur éruption autour de l’âge de 6 mois. Toutefois, comme chaque enfant grandit et se développe à son rythme, les premières dents peuvent apparaître plus tôt, ou même jusqu’à l’âge de 12 mois. De façon générale, ce sont les incisives (dents du devant) de la mâchoire du bas qui poussent en premier.
Normalement, les symptômes causés à la poussée dentaire chez bébé se dont ressentir avant que la dent perce, et ils s’estompent ensuite. Plusieurs signes peuvent laisser présager la poussée de dents chez le bambin. En voici quelques-uns :
- Des gencives légèrement enflées et plus rouges à certains endroits ;
- L’enfant semble avoir davantage envie de mordiller et de « faire ses dents » ;
- Une salivation plus importante ;
- Des difficultés à s’endormir et des réveils plus fréquents ;
- Des pleurs plus fréquents que d’habitude, bébé semble de mauvaise humeur ;
- Les joues de bébé peuvent apparaître comme étant rougies ;
- Les selles de l’enfant peuvent être plus molles ;
- Bébé peut faire de la fièvre (légère à modérée).
Ces signes ne doivent pas vous affoler, puisqu’ils sont tout à fait normaux et qu’ils sont liés aux poussées dentaires. Cependant, vous devez consulter un professionnel de la santé si votre bébé fait plus de 38 degrés de fièvre ou encore s’il souffre de diarrhée.
Comment soulager mon bébé lors d’une poussée dentaire ?
Bien entendu, on n’aime pas voir nos enfants souffrir. Bien que les poussées dentaires soient normales et inévitables, on peut poser quelques gestes afin de soulager les symptômes qui viennent avec. Voici quelques suggestions :
- Passez doucement une débarbouillette froide sur les gencives de bébé. Vous pouvez aussi lui donner la débarbouillette froide afin qu’il puisse la mâchouiller. Le froid aide à réduire la douleur ;
- Vous pouvez aussi frotter doucement les gencives avec vos doigts pour faire des massages doux. N’oubliez pas de bien laver vos mains avant de le faire ;
- Donnez un anneau de dentition à bébé, que vous aurez préalablement placé au réfrigérateur. On vous recommande de choisir un anneau en silicone.
Les biscuits de dentition : à éviter
Dans les épiceries et les pharmacies, on peut facilement trouver des biscuits de dentition dans la section des produits pour bébés. Cependant, ceux-ci sont à éviter. En effet, ils contiennent toujours des sucres ajoutés, et donc ils peuvent contribuer au développement des caries dentaires, et ce, même sur les dents qui viennent tout juste de faire leur éruption. Il vaut donc mieux éviter ceux-ci…
Rappelez-vous que la première visite chez le dentiste de l’enfant devrait se faire dans les 6 mois qui suivent l’éruption de sa première dent. C’est en effet ce que recommande l’Association dentaire canadienne. Entre temps, si vous êtes inquiet par les symptômes de votre enfant et que vous voulez obtenir des conseils personnalisés pour le soulager, parlez-en à son pédiatre ou contactez votre équipe dentaire, qui pourra vous éclairer et vous proposer des pistes de solution.