Le cancer de la bouche est une maladie qui peut avoir de graves conséquences lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapidement. Malheureusement, de trop nombreux cancers sont décelés alors qu’ils se trouvent déjà à un stade avancé, ce qui complique le traitement et diminue les chances du patient d’en guérir. Néanmoins, comme c’est le cas pour la majorité des types de cancer, il est possible d’adopter de saines habitudes de vie pour prévenir la maladie !
Quelques faits sur le cancer de la bouche
On parle du cancer bucco-dentaire, du cancer de la bouche ou du cancer de la cavité buccale pour désigner une seule et même maladie. En effet, cette dernière est due à l’apparition d’une tumeur maligne sur les tissus buccaux. Celle-ci peut se former sur la langue, sur les gencives, dans le palais, sur les lèvres, etc.
La Société canadienne du cancer estimait que 4 700 Canadiens recevraient un diagnostic de cancer de la bouche et 2017, alors que 1 250 personnes en mouraient au pays lors de cette même période. La proportion des patients qui survivent au-delà de 5 ans lorsque le cancer est décelé à un stade précoce va de 70 à 96 %, en fonction de l’endroit où le cancer est localisé. Toutefois, ce taux diminue considérablement au fur et à mesure où le cancer progresse, d’où l’importance du dépistage.
Les bonnes habitudes à adopter
Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté dans la prévention du cancer bucco-dentaire, notre équipe tenait à vous faire part des habitudes à adopter ou à mettre de côté. Rappelez-vous que la prévention c’est la clé contre cette grave maladie.
Cessez de fumer
Le tabagisme est le facteur de risque principal au cancer de la bouche. En effet, une proportion importante de tous ceux qui sont diagnostiqués chaque année est associée au tabagisme. Qu’il soit fumé sous la forme de cigarettes, de cigares, à la pipe ou encore qu’il soit chiqué, le tabac et les nombreux produits chimiques qu’il contient sont extrêmement dommageables pour tous les tissus de la bouche.
Pour le bien de votre santé bucco-dentaire et de votre santé générale, cessez de consommer les produits du tabac. Votre dentiste se fera un plaisir de vous diriger vers les ressources appropriées qui pourront vous aider dans votre cheminement.
Limitez votre consommation d’alcool
L’alcool est un des autres principaux facteurs de risques au cancer bucco-dentaire. En effet, une consommation excessive d’alcool encourage le développement de cellules anormales sur les tissus buccaux, lesquelles sont à l’origine de la formation de tumeurs.
Ainsi, plus importante est votre consommation d’alcool, plus grands sont vos risques de développer un cancer de la bouche. Lorsque cette consommation importante d’alcool est associée au tabagisme, les risquent sont alors multipliés !
Il est donc important de suivre les limites conseillées en ce qui a trait à votre consommation d’alcool, sous toutes ses formes…
Ayez une alimentation équilibrée
Une alimentation saine, qui contient les bons nutriments, vitamines et minéraux en quantité suffisante, représente l’une des bases pour une bonne santé. La santé de votre bouche ne fait pas exception à cette règle, d’où l’importance de bien choisir ses aliments.
Protégez vous du VPH
Selon une étude publiée dans le journal de l’Association médicale canadienne, l’incidence des cancers de la bouche et de la gorge liés au VPH (virus du papillome humain) a augmenté de 50 % entre 2000 et 2012. Le VPH est une infection transmise sexuellement qui représente un des principaux facteurs de risques à plusieurs types de cancers, notamment ceux du col de l’utérus, de l’anus et les cancers bucco-dentaire et oropharyngé.
Il est donc d’une première importance d’adopter des pratiques sexuelles sécuritaires pour se protéger du VPH.
Faites attention au soleil
Comme le soleil peut causer le cancer de la peau, il peut également entrainer la formation d’un cancer sur les lèvres, qui sont elles aussi exposées aux rayons UVA et UVB. Ainsi, il est important de limiter leur exposition au soleil, notamment en utilisant un baume à lèvres qui procure une protection contre le soleil.
Les personnes qui doivent passer de longues heures à l’extérieur, que ce soit à cause de leur travail ou pour toute autre raison, devraient bien entendu redoubler de vigilance.
Voyez votre dentiste régulièrement
Comme nous l’avons mentionné, le dépistage du cancer bucco-dentaire est très important pour que la maladie soit décelée le plus rapidement possible, alors qu’elle se trouve à un stade précoce. Votre dentiste est votre principal allié pour le dépistage de cette grave maladie. Les visites de routine sont notamment l’occasion pour lui d’examiner vos tissus buccaux afin de s’assurer qu’aucune tumeur ou état pré cancéreux ne s’y trouve.
Au Centre Dentaire RDP, nous incluons un examen de dépistage du cancer bucco-dentaire lors de chacune de vos visites de routine. La prévention de cette maladie fait bien entendu partie de nos missions !