Plusieurs problèmes buccodentaires peuvent affecter les enfants en bas âge, ceux-ci étant parfois accompagnés de douleurs. Ces enfants étant encore trop jeunes, ils ne peuvent pas clairement exprimer leurs symptômes. Voici un petit guide des raisons pouvant expliquer les maux et problèmes buccodentaires chez les jeunes enfants.
L’apparition des dents
Les premières dents font leur apparition généralement entre l’âge de 6 à 10 mois. Celles-ci sont des incisives, soit les dents de devant. La poussée dentaire peut provoquer de vives douleurs chez un enfant ; perturbant ainsi son appétit, son sommeil et ses activités quotidiennes. La douleur peut pousser l’enfant à s’exprimer par des crises ou en étant de mauvaise humeur.
Plusieurs signes peuvent aussi indiquer que les dents de votre enfant sont en train de pousser. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment une grande production de salive, une teinte rougeâtre au niveau des joues, de petits boutons bleus sur les gencives, ces dernières pouvant aussi présenter une apparence gonflée.
Plusieurs solutions peuvent aider à soulager la douleur. Vous pouvez d’abord apposer délicatement des compresses d’eau froide à l’aide de vos doigts en n’oubliant pas de laver préalablement vos mains. De plus, il est conseillé de vous procurer un anneau de dentition spécialement conçu pour les enfants. Celui-ci devra être assez gros pour qu’il ne puisse pas entrer complètement dans la bouche de l’enfant. L’utilisation d’anneaux en PVC et de ceux contenant du liquide est déconseillée.
Les douleurs liées à la poussée dentaire sont normalement temporaires ; si la douleur semble perdurer, une visite chez votre dentiste s’impose.
Les premières caries
Une Carie de la petite enfance (CPE) cause la dégradation de la structure de la dent de l’enfant, ce qui est problématique puisque les dents sont alors en pleine croissance. Contrairement à la poussée des dents, l’enfant n’émet aucun symptôme dans le cas de la formation d’une CPE. Il est donc du devoir du parent de vérifier régulièrement la dentition de son enfant. Il est possible pour le parent de détecter une CPE en soulevant délicatement la lèvre de l’enfant. Ce type de carie se remarque par la présence de taches jaunâtres ou blanches.
La limitation d’un apport en sucre dans l’alimentation d’un enfant réduit nettement les risques qu’il contracte une CPE. Plusieurs mesures peuvent être prises par le parent, telles que le nettoyage de la bouche de l’enfant après qu’il se soit nourri ou après le retrait du biberon ou du sein.
Bruxisme chez l’enfant
Bien que le phénomène du bruxisme est davantage présent chez les enfants lorsqu’ils ont perdu leurs dents de lait, certains enfants en bas âge peuvent en souffrir. Le serrement inconscient des dents de l’enfant se produit généralement la nuit. Si votre enfant semble constamment manquer d’énergie dans la journée ou s’il développe des problèmes à la mâchoire, veillez à consulter un dentiste.
Retard de l’apparition des dents
Un enfant est censé avoir une première dent percée avant l’âge d’un an. Également, toutes les dents de lait devraient être apparues avant l’âge de trois ans. Si ces étapes ne sont pas franchies à l’âge prévu, prévoyez une visite chez le dentiste avec votre enfant.
L’équipe de dentistes du Centre Dentaire RDP de l’arrondissement Rivière-des-Prairies de Montréal est qualifiée pour travailler auprès d’enfants de tout âge. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en famille !