Que ce soit par négligence, infection ou habitudes traumatiques les gencives sont régulièrement sujettes à divers maux.
Voici le portrait de deux douleurs pouvant toucher régulièrement les gencives ;
— Maladies de gencives
Tout d’abord, la gingivite consiste en une inflammation dégénérative des gencives causée par l’accumulation des bactéries contenues dans la plaque dentaire qui, si elle n’est pas enlevée, durcit pour éventuellement devenir du tartre.
Lors d’une gingivite, les gencives prennent une teinte rougeâtre, sont gonflées et peuvent saigner lors du brossage de dents. Habituellement, une gingivite ne cause aucune douleur.
Une gingivite non traitée peut mener à une parodontite, c’est-à-dire une infection irréversible des tissus de soutien des dents au maxillaire et/ou à la mandibule.
SOLUTION : Soigner une gingivite est finalement simple. Un nettoyage en profondeur peut déloger le tartre lorsque la gingivite n’est pas à un stade avancé. Toutefois, il est facile de prévenir la gingivite, et celle-ci est même réversible ! Le brossage des dents et de la langue deux fois par jour, ainsi que le passage de la soie dentaire une fois par jour permet d’éloigner le risque de maladies de gencives. Vous trouverez aussi divers dentifrices et rince-bouches sur le marché avec des ingrédients anti-tartre et prévenant la gingivite.
—
—Récession gingivale
La gencive est une membrane fine et fragile. Il y a une récession gingivale lorsque la gencive se rétracte et découvre la racine des dents, ce qui en général amène une hypersensibilité des dents en plus de réduire le support apporté par une gencive saine puisque l’os se rétracte au même rythme que la gencive.
Plusieurs habitudes peuvent traumatiser la gencive, telles que le brossage des dents de manière horizontale, une trop grande pression appliquée lors du brossage ou simplement une brosse à dent trop dure.
Pour éviter de souffrir d’une trop importante récession gingivale, il est primordial de consulter son dentiste au moins deux fois par année, puisque ces mauvaises habitudes ne sont souvent pas remarquées à l’œil.
SOLUTION : Pour éviter une trop grande nuisance lors de la mastication ou de la parole, une greffe gingivale peut être proposée pour préserver les tissus buccaux et péribuccaux. Cette chirurgie consiste en un prélèvement d’un petit morceau de gencive localisé ailleurs dans la bouche du patient (souvent au niveau du palais), qui est apposé sur la portion problématique de la gencive. Une autre technique de greffe consiste à utiliser une membrane allogène plutôt que le tissu du palais ce qui diminue l’inconfort après la chirurgie. Le but de la greffe est d’arrêter la récession où elle en est, de solidifier le support de la dent et de recouvrir les racines déchaussées.
—
Pour plus d’informations, consultez notre site Internet ainsi que celui de L’Association dentaire canadienne.
—
Si vous croyez ressentir des douleurs aux gencives, la rencontre d’un dentiste s’avère primordiale pour que vous receviez des soins dentaires en fonction de votre condition.
L’équipe du Centre Dentaire RDP vous reçoit avec convivialité dans l‘est de l’île de Montréal. N’hésitez pas à rencontrer notre équipe !