Afin d’assurer à tous ceux qui en ont besoin des soins de qualité, la profession et la formation des dentistes sont hautement encadrées au Québec. De ce fait, les dentistes généralistes du Centre Dentaire RDP sont en mesure d’offrir à leurs patients des soins de dentisterie générale, mais également des soins des gencives, ainsi que des services en implantologie et en dentisterie esthétique.
Notre équipe trouvait pertinent de vous expliquer la formation et les qualifications requises afin de pratiquer la dentisterie au Québec, de même que les rôles que le dentiste doit assurer auprès de ses patients.
Les rôles du dentiste à l’égard du public
Bien entendu, tout le monde sait que le rôle des dentistes est de prévenir et de soigner les différentes maladies qui affectent nos dents. Pour ce faire, ceux-ci possèdent les compétences nécessaires pour :
- Dépister et traiter les pathologies bucco-dentaires ;
- Soigner et réparer les dents endommagées par une maladie ou par un traumatisme, mais également les autres tissus de la bouche ;
- Offrir des traitements visant à améliorer l’apparence du sourire ou à corriger les anomalies qui l’affectent ;
- Remplacer les dents manquantes pour redonner ses pleines fonctions à la dentition ;
- Offrir des conseils à leurs patients pour prévenir les maladies et les dommages ;
- Réaliser des chirurgies bucco-dentaires.
Le dentiste est le seul professionnel qui peut remplir ces différentes fonctions auprès du public. Pour y arriver, les personnes qui désirent devenir dentistes passent à travers un rigoureux processus de sélection et de formation.
Devenir dentiste
Tout d’abord, pour être admis dans un programme de médecine dentaire, c’est-à-dire la seule formation offerte permettant de devenir dentiste, il faut avoir eu un parcours académique remarquable puisque l’entrée dans les facultés de médecine dentaire est contingentée. Cela veut dire que les places sont limitées et que seuls les étudiants ayant les meilleurs résultats scolaires sont admis.
Les étudiants sélectionnés doivent ensuite passer le Test d’aptitude aux études dentaires, offert par l’Association dentaire canadienne. Ceux qui passent le test sont alors sélectionnés par les différentes facultés offrant le doctorat en médecine dentaire, qui sont au nombre de trois dans la province. Ce dernier se complète ou 4 ou 5 ans.
Lors de leur formation, les futurs dentistes acquièrent des connaissances théoriques et pratiques. Cela leur permet d’avoir une excellente connaissance des différentes pathologies des dents et de la bouche, tout en développant des compétences dans l’utilisation des différentes techniques et technologies de la dentisterie moderne.
Une profession réglementée
Toujours dans le but d’assurer la sécurité de la population, on ne devient pas dentiste automatiquement avec l’obtention d’un diplôme en médecine dentaire. En effet, il faut d’abord passer l’examen de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). C’est la seule façon d’obtenir un permis de pratique de la dentisterie. Cette homologation assure aux patients qu’ils sont entre les mains de personnes hautement qualifiées.
De plus, l’ODQ réalise périodiquement des visites d’inspections, lors desquelles différents aspects sont évalués quant à la pratique du dentiste évalué :
- Le respect des normes d’hygiène et de salubrité ;
- L’entretien du cabinet dentaire, des équipements et des outils utilisés ;
- La tenue des dossiers des patients ;
- Le respect par le dentiste et son équipe des normes de la dentisterie.
Les dentistes du Centre Dentaire RDP sont membres en règle de l’ODQ et suivent régulièrement des formations pour rester à l’affût des dernières techniques et des récentes avancées du domaine dentaire. Nous sommes heureux d’offrir des soins de qualité qui respectent les dernières normes.