Le bon fonctionnement d’une clinique dentaire est relié à un excellent travail d’équipe à travers lequel tous les membres s’épaulent et s’entraident au quotidien. Pour cette raison, nous ne nous imaginons pas travailler sans nos hygiénistes dentaires. Nos hygiénistes vous garantissent des traitements de qualité tout en permettant à nos dentistes de vous offrir les meilleures réponses à vos questions.
L’article qui suit vous expliquera les étapes qui mènent à la profession d’hygiéniste dentaire ainsi que leurs tâches quotidiennes qui affectent votre santé dentaire. Donc, à la fin de cet article, vous comprendrez l’implication des hygiénistes dentaires au sein des cliniques dentaires, ainsi que leur rôle dans le maintien de votre santé bucco-dentaire.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir hygiéniste dentaire ?
Il existe neuf cégeps au Québec qui offrent la formation nécessaire aux hygiénistes dentaires : un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’hygiène dentaire. Leur formation au collège leur permet d’avoir une excellente formation théorique et pratique, en incluant plusieurs stages.
Puisque toutes les hygiénistes dentaires doivent être membres de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec pour pratiquer en clinique, toute personne sortant du collège avec le diplôme de la Technique d’hygiène dentaire doit solliciter un permis d’exercice de l’Ordre et être inscrite à la liste des membres. Donc, toutes les hygiénistes dentaires que vous rencontrerez à notre clinique sont membres en règle de leur ordre professionnel.
Quelles sont les tâches des hygiénistes dentaires en clinique ?
Les hygiénistes dentaires doivent être polyvalentes pour être capables de bien épauler le dentiste dans les traitements des patients.
- L’hygiéniste enseigne les concepts de l’hygiène bucco-dentaire aux patients, en allant de la bonne technique de brossage de dents au passage de la soie dentaire.
- L’hygiéniste met en marche les processus de dépistage des diverses maladies bucco-dentaires, comme les caries dentaires.
- L’hygiéniste conseille ses patients face aux traitements et aux qu’ils nécessitent.
- L’hygiéniste prend soin de mettre sur pieds les divers programmes préventifs pour tous les patients, dépendamment de leur problématique bucco-dentaire.
- L’hygiéniste dentaire s’occupe de prendre toutes les radiographies nécessaires pour les traitements du patient.
- L’hygiéniste dentaire s’occupe du détartrage, et du polissage des dents des patients.
À travers toutes ces tâches, l’hygiéniste dentaire assure la sensibilisation et le maintien de la santé bucco-dentaire des patients, et ce, en faisant des traitements préventifs et thérapeutiques.
En fonction de l’état de santé de votre bouche, votre dentiste vous donnera des recommandations qui vous permettront de maintenir ou d’améliorer votre santé bucco-dentaire. Suite à cela, votre hygiéniste dentaire vous aidera à comprendre de quelles façons vous pourrez appliquer les conseils du dentiste dans votre quotidien.
Les hygiénistes dentaires du Québec sont des professionnelles autonomes, se trouvant au cœur des activités des centres dentaires. En travaillant pour notre clinique, elles s’engagent à respecter le secret professionnel et le code déontologique de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires du Québec. De plus, elles sont invitées à suivre des formations de manière continues pour avoir la certitude que nos professionnelles sont à la hauteur de la qualité de nos traitements. Au Centre Dentaire Joanne Lussier, il est important pour nous de nous entourer des meilleurs professionnels afin d’offrir à nos patients des soins de qualité.