Si vous-même ou l’un de vos proches pratiquez un sport lors duquel les risques de contacts sont élevés, assurez-vous de porter un protecteur buccal spécialement adapté à votre dentition. En effet, nos dents sont précieuses et on doit faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. Cela passe notamment par les bons gestes de prévention !
Que vous soyez un sportif débutant ou aguerri, poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le protecteur buccal personnalisé et sur les dommages contre lesquels il peut vous protéger.
Qu’est-ce que le protecteur buccal et quand doit-il être porté ?
Le protecteur buccal personnalisé est un appareil que votre dentiste peut concevoir pour vous. Fait à base de plastique assez épais, il est conçu à l’aide de mesures et d’empreintes de votre dentition et de vos mâchoires. Placé sur les dents, il protège ces dernières ainsi que les autres structures buccodentaires.
Puisqu’il est personnalisé, le protecteur buccal est très stable en bouche et il est confortable à porter. De plus, il n’entravera pas votre respiration, un détail qui est plus qu’important lorsqu’on pratique une activité physique.
Il est conseillé de porter un protecteur buccal lors de la pratique des sports qui représentent un risque élevé de contact, et donc de chocs au niveau des mâchoires et des dents. Parmi ces sports, on retrouve notamment le hockey, le football, le soccer, le water-polo ainsi que les sports de combat comme le taekwondo et la boxe.
Pourquoi porter le protecteur buccal personnalisé ?
Nos dents sont très précieuses et le port d’un tel protecteur agit à titre préventif. Vous avez donc de bonnes chances d’éviter de devoir subir un traitement exhaustif et couteux pour réparer vos dents endommagées.
En somme, le protecteur buccal vise à :
- Prévenir les blessures à la bouche, aux lèvres, à la langue et aux autres tissus mous, de même qu’à la mâchoire et aux articulations de cette dernière ;
- Prévenir les fractures dentaires et la perte des dents à la suite de chocs ;
- Réduire les risques de commotion cérébrale. En effet, le port du protecteur buccal protège des chocs au niveau des mâchoires, qui peuvent être à l’origine de telles blessures.
- Prévenir les dommages aux appareils orthodontiques et aux autres composantes portées en bouche (couronnes, ponts, prothèses dentaires, etc.).
Pourquoi privilégier le protecteur personnalisé à ceux offerts en vente libre ?
Les magasins de sport vendent certains types de protecteurs buccaux qui peuvent être portés instantanément. Néanmoins, ceux-ci n’offrent pas une protection aussi efficace que le protecteur personnalisé. De plus, ils sont moins stables en bouche et risquent plus facilement de tomber, tout en étant beaucoup moins confortables. Dans les cas où ce type de protecteur n’est pas du tout adapté, il peut aller jusqu’à gêner la respiration et l’élocution.
Ainsi, il est primordial de se tourner vers un protecteur buccal personnalisé conçu par votre dentiste pour que vous ayez la meilleure protection qui soit !
Nous invitons tous les sportifs à venir nous rencontrer au Centre Dentaire Joanne Lussier. Notre équipe se fera un plaisir de concevoir pour vous un protecteur buccal pour sportif spécialement adapté à votre dentition ! Pour plus d’information, contactez-nous !