Le cancer est une croissance anormale de cellules qui devient hors de contrôle, pouvant ainsi causer l’apparition de tumeurs. Ces cellules peuvent se répandre dans les tissus en santé et dérégler le fonctionnement normal du corps.
Le cancer de la bouche est une affection pouvant se développer au niveau des muqueuses de la bouche, soit sur les lèvres, sur les joues, sur la langue ou dans la gorge. Certains cancers de la bouche touchent même les os de la mâchoire. Non détectés et traités, ces types de cancer peuvent, à long terme, se répandre dans d’autres régions du corps.
Quels en sont les signes et les symptômes ?
Les cancers de la bouche font partie des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. En général, au stage précoce, peu de signes et de symptômes sont remarqués et ressentis par les personnes touchées. Toutefois, aux stades plus avancés, on peut observer les symptômes suivants :
- Une plaie sur la lèvre ou dans la bouche présente depuis plus de deux semaines et qui ne guérit pas.
- Une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou sur la langue.
- Des taches rouges foncées ou blanches dans la bouche, sur la langue ou sur le bord des lèvres.
- Une enflure dans le cou, au niveau de la joue ou sous la mâchoire qui persiste durant plusieurs semaines.
- Un mal de gorge constant.
- Des saignements ou engourdissements dans la bouche.
- De la difficulté à mastiquer ou à avaler sa nourriture.
Ces signes et symptômes ne sont pas forcément douloureux, mais ils peuvent causer de l’inconfort.
Plusieurs facteurs sont connus qui augmentent la probabilité de développer un cancer de la bouche : notamment une hygiène de vie déficiente, la consommation d’alcool ou de tabac ainsi qu’une alimentation pauvre en nutriments. Le sexe oral est également un facteur pouvant causer l’apparition d’un cancer de la bouche à cause de la propagation du virus du papillome humain (VPH).
Également, comme nos lèvres sont sensibles au soleil au même titre que notre peau, une exposition prolongée et répétée peut aussi engendrer un cancer.
Il est à noter que l’hérédité et le genre, les hommes étant plus à risque que les femmes, peuvent également jouer un rôle dans l’apparition du cancer de la bouche. De plus, les tranches d’âges de la population qui sont à risque tendent à changer depuis quelques années. En effet, les jeunes adultes et les adolescents s’exposent plus à des risques à cause de leur mode de vie incluant souvent la consommation d’alcool et de tabac ainsi qu’à cause de leur vie sexuelle plus active.
Traitement
Le traitement varie selon la gravité du cancer et sa localisation dans la bouche, certains cancers se traitent beaucoup plus facilement que d’autres
Il faut d’abord procéder à une biopsie pour analyser les cellules prélevées et leur niveau d’agressivité. La chirurgie seule ou associée à la radiothérapie sont utilisées pour traiter le cancer. La chimiothérapie peut s’avérer nécessaire lorsque le cancer s’est répandu.
Prévention
Le maintien de bonnes habitudes de vie est le facteur clé pour la prévention du cancer de la bouche. L’arrêt du tabac et une consommation modérée d’alcool, en respectant les limites conseillées, sont essentiels. Il est également important de s’assurer d’avoir une alimentation saine et variée.
Par un simple examen de quelques minutes, un dentiste peut procéder au dépistage précoce des premiers signes de cancer de la bouche. Ce dépistage est facilité dans notre clinique à l’aide de notre appareil Velscope.
Si vous avez des questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un dentiste du Centre Dentaire RDP, situé à Rivière-des-Prairies dans l’Est de Montréal. Notre équipe de professionnels saura répondre à toutes vos questions et évaluer votre condition.