Nous connaissons l’importance de maintenir sa santé buccodentaire et les moyens pour y parvenir. Parmi eux, on trouve bien entendu le maintien de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, mais aussi un suivi régulier auprès de son dentiste. Les visites dentaires étant le seul moyen de s’assurer de la bonne santé de sa bouche et de ses dents, elles devraient devenir une habitude. Et ce, tant pour les adultes que pour les enfants.
Grâce à ces quelques informations, préparées sous forme de question-réponse par votre équipe du Centre dentaire RDP, vous serez en mesure de comprendre la nature et l’importance de ces rendez-vous. Nous savons que ceux-ci suscitent parfois une certaine crainte chez les enfants et leurs parents.
Pourquoi est-ce important d’emmener mon enfant chez le dentiste ?
Précisons tout d’abord que peu importe son âge, les rendez-vous dentaires de routine sont très importants. C’est là le meilleur moment pour profiter d’un examen minutieux par votre dentiste, qui peut alors diagnostiquer de façon précoce les maladies et affections de la bouche et des dents. Cette affirmation s’applique bien entendu aux grands comme aux petits patients, dont la bouche en formation demande d’ailleurs une attention particulière. Lors de son examen, le dentiste porte ainsi attention à la croissance de la bouche et des dents (emplacement, espace restant, niveau de croissance, etc.) et à leur état de santé général. Cela permet de détecter les problèmes qui pourraient les affecter, tels que les malpositions dentaires et la carie de la petite enfance.
À partir de quel âge mon enfant devrait-il voir un dentiste ?
Selon les recommandations de l’Association dentaire canadienne, votre enfant devrait voir un dentiste dans les six mois suivant l’apparition de ses premières dents. Bien que cela puisse paraitre tôt et peu utile de lui faire subir un tel examen, c’est tout le contraire. Votre dentiste pourra s’assurer de la bonne croissance de ses dents et vérifier qu’aucun problème ou pathologie n’affecte la bouche de bébé. Un suivi précoce permet ainsi de prendre en charge les problèmes avant qu’ils ne se développent. C’est pour cette même raison (permettre une prise en charge rapide en cas de nécessité) qu’à partir de ce moment, l’enfant devrait revoir un dentiste tous les six mois.
Comment le rendez-vous se déroule-t-il ?
Jusqu’à l’âge de trois ans, le rendez-vous consiste uniquement en un examen buccodentaire minutieux. Celui-ci se fait en douceur ; le dentiste et l’hygiéniste ou l’assistante dentaire qui l’accompagne prennent à chaque fois le temps de bien expliquer chacun de leurs gestes en plus de rassurer le petit patient. Afin de faciliter la rencontre, vous pourriez, comme parent, être mis à contribution. On pourrait par exemple vous demander de vous assoir sur la chaise avec l’enfant sur vous.
Dès l’âge de trois ans, deux autres composantes s’ajoutent à ces rendez-vous importants : un nettoyage professionnel de la bouche et des dents et l’application d’un gel fluoré visant à accroître la protection des dents contre la carie. Encore là, les membres de l’équipe traitante s’assurent d’adapter leurs gestes et de se faire le plus rassurants possible.
Mon enfant est anxieux face à son rendez-vous chez le dentiste, est-ce normal ?
Les rendez-vous chez le dentiste étant nouveaux pour l’enfant, il est normal qu’il ressente des appréhensions, voire une peur certaine. Il est toutefois possible de diminuer ses craintes en préparant bien la visite. Il s’agit alors de lui expliquer la teneur et l’importance de l’examen (et du nettoyage), en détaillant les différentes étapes et en lui parlant du rôle de chaque personne qu’il rencontrera. De plus, il faut savoir accueillir ses craintes, sans toutefois les minimiser. Lors du rendez-vous, il est aussi important que vous conserviez une attitude positive, malgré l’anxiété que vous pouvez vous-même éprouver.
En prenant ces informations en compte, vous aiderez à ce que le prochain rendez-vous de votre enfant se déroule bien. L’équipe de notre clinique dentaire de Rivière-des-Prairies s’assurera également de rendre le tout agréable. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos appréhensions et de vos questions, les vôtres et celles de votre enfant. Nous prendrons le temps nécessaire pour bien y répondre !