Les implants dentaires offrent de nombreux avantages aux patients qui cherchent à remplacer une ou plusieurs de leurs dents qui sont manquantes, et ce, que ce soit à cause d’une maladie ou d’un traumatisme.
Le temps est venu pour notre équipe de professionnels de vous expliquer les techniques de la dentisterie qui utilisent l’implantologie pour restaurer le sourire. Bien entendu, tout dépend du nombre de dents qu’il faut remplacer…
L’implant dentaire
Un implant dentaire est une petite vis faite de titane ou à partir d’un alliage de titane. Lors d’une chirurgie, le dentiste insère l’implant dans la mâchoire du patient afin que celui-ci agisse à titre de racine artificielle pour une future dent de remplacement. Les implants dentaires peuvent également être utilisés pour servir de supports solides aux ponts et aux prothèses dentaires.
Le titane est un matériau qui est biocompatible avec l’organisme humain. Cela permet à l’implant de s’intégrer à l’os de la mâchoire, c’est-à-dire que les cellules osseuses se forment autour de l’implant pour que celui-ci soit solidement ancré. On appelle ce processus naturel l’ostéointégration.
Il faut quelques étapes pour poser un implant dentaire, que nous résumons comme suit :
- Le dentiste pratique une anesthésie locale à l’endroit où l’implant sera inséré ;
- Il fait une incision dans la gencive afin d’accéder à l’os de la mâchoire ;
- Ce dernier est préparé pour créer un petit espace qui recevra l’implant ;
- L’implant est mis en place, puis la gencive est refermée ;
- La guérison du site d’implantation s’échelonne sur plusieurs mois. C’est alors que se produit l’ostéointégration ;
- Une fois la guérison terminée, le dentiste pose un pilier sur l’implant, qui est alors prêt à recevoir une dent de remplacement.
Les couronnes sur implants dentaires
Lorsqu’on cherche à remplacer une seule dent, il y a lieu d’avoir recours à une couronne sur implant. La couronne est une dent creuse qu’on fabrique en laboratoire à partir de céramique. Pour qu’elle s’intègre parfaitement dans la dentition du patient, elle est toujours fabriquée à partir d’empreintes et de mesures préalablement prises par le dentiste.
Les couronnes sur implants ont l’avantage d’être très stables et de pouvoir occuper les mêmes fonctions que les dents naturelles, tout en ayant une apparence esthétique remarquable.
Les ponts sur implants dentaires
Comme nous l’avons mentionné, les implants peuvent également servir de points d’ancrage solides pour un pont dentaire. Ceux-ci permettent alors de remplacer plusieurs dents subséquentes sur la mâchoire supérieure ou inférieure. Pour ce faire, le pont est généralement composé de deux dents piliers, c’est-à-dire des couronnes dentaires posées sur implants, au centre desquelles se trouvent les dents prothétiques.
En général, le pont sur implants est beaucoup plus confortable à porter pour le patient que le pont traditionnel.
Les prothèses sur implants
Si vous êtes complètement édenté, il est possible de remplacer toutes vos dents à l’aide d’une prothèse dentaire posée sur des implants dentaires. En fonction de la technique utilisée par le dentiste, la prothèse peut être posée sur 5 ou 6 implants. Également, cette prothèse peut être fixe ou amovible.
Les prothèses sur implants confèrent une capacité de mastication très semblable à la dentition naturelle, tout en offrant une excellente capacité d’élocution. De plus, elles ont une apparence esthétique optimale.
Peu importe le nombre de dents que vous cherchez à remplacer, vous devriez envisager les implants dentaires à cause des nombreux avantages qu’ils procurent. Au Centre Dentaire RDP, nous avons la solution adaptée à vos besoins !