Dans ma pratique j’invite les enfants, dès l’âge scolaire, à prendre conscience de leur dentition. Les dents de bébé sont très importantes pour manger, mais aussi en préparation de la venue des dents d’adultes. Devenir le champion de la brosse à dents et avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccale sera déterminant pour l’avenir. Par exemple, lorsqu’une gingivite chronique perdure (c’est le premier stade d’inflammation des gencives), les cellules gardent en mémoire les bombardements de la gingivite. Ce processus vient mettre en place la réponse aux maladies parodontales auxquelles cette personne sera plus sujette en âge plus avancé. La parodontite fait partie des maladies inflammatoires chroniques. L’environnement et les habitudes de vie seront des facteurs contribuant qui réveilleront les mémoires cellulaires dormantes.
Notre génétique joue un rôle primordial, regardez vous à travers vos parents, grands-parents …votre génétique familiale vous en dira long sur ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Les maladies dentaires sont prévisibles, il faut savoir les éviter! Nous avons tous tendance à oublier que la façon dont on traite notre corps aujourd’hui le prépare à ce qu’il sera dans le futur.
Nous avons tous des bactéries en bouche… c’est l’hôte qui déterminera l’importance du taux de carie ou de la sévérité des maladies de gencives comme la gingivite, la parodontite localisée, la parodontite chronique généralisée, etc. Les niveaux de l’inflammation diffèrent entre individus, mais sont contrôlables pour la plupart.
La bouche comporte des dents, mais aussi des gencives, tissus mous, tissus osseux. À l’entrée, les lèvres et une multitude de muscles, à la sortie, les amygdales, le pharynx. Puis il y a l’articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire tout aussi importante que le genou, hanche, coude, cheville), puis les muscles et ligaments s’y rattachant ainsi que les ganglions adjacents. On doit examiner tout ce petit monde pour bien faire notre travail. Votre équipe dentaire doit aussi être dotée des meilleurs outils diagnostic aussi bien que thérapeutiques. Sur vos 2 visites annuelles, l’une devrait inclure un examen plus complet et le dépistage du cancer de la bouche. Selon ma vision professionnelle que je partage avec l’ordre des dentistes du Québec nous sommes les médecins de la bouche donc pas seulement des dents!
Le cancer buccal peut se manifester à tout âge, mais l’incidence augmente considérablement à partir de 40 ans et atteint son point culminant à 60 ans. Cependant, suite à l’augmentation du nombre de patients atteints du virus du papillome humain(VPH) et une augmentation des relations sexuelles non protégées, nous voyons plus de cas de cancer chez les jeunes de 20 à 30 ans. Je reviendrai sur ce sujet dans les prochains mois.
Une mauvaise santé buccodentaire peut affecter d’autres parties de votre corps. De nombreuses données probantes montrent qu’il existe un lien entre la maladie parodontale et l’état de santé générale, notamment parmi les plus courantes: le diabète, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires.
À différentes étapes de sa vie, l’humain verra apparaître différentes conditions de maladies dentaires non pas parce qu’il vieillit, mais plutôt dû a une mauvaise gestion de son environnement, de l’inflammation, des habitudes de vie, de sa médication, etc. Voici les problèmes buccodentaires les plus fréquemment rencontrés en cour de route.
- 0 à 20 ans : caries dentaires et gingivite (facteurs favorisant : biberon, manque d’hygiène, sucreries non contrôlées, dents en mauvaise position)
- 20 à 40 ans : diminution de l’incidence de carie, augmentation des maladies parodontales
- 40 à 50 ans : maladies des gencives avec ou sans perte osseuse proportionnelle à la déficience en soins dentaires des années passées, augmentation du nombre de traitements de canal et des besoins en couronnes, ponts, partiels et dentiers proportionnelle aux dommages causés par les caries des décennies passées.
- 50 à 60 ans : considérer la réhabilitation de la bouche en vue d’une meilleure mastication et santé générale…on a encore des revenus alors que les dépenses des enfants sont en chute.
- 60 à ……. : augmentation de l’incidence des caries (facteurs favorisant : médicaments qui diminuent la salive faisant donc augmenter le taux de carie, le manque d’habilité et d’hygiène, augmentation consommation sucrerie d’où les caries envahissantes des racines), fractures des dents endommagées qui n’ont pas été soignées, extractions, prothèses inadéquates.
Des études sociologiques démontrent le challenge de la génération des baby-boomers (les personnes nées entre 1945 -1963) suite a une mauvaise gestion de la santé dentaire.Or, la majorité d’entre eux sera sujet a l’une des 3 maladies inflammatoires chroniques soit : les maladies parodontales (gencives et os affectés), xérostomie (sécheresse de la bouche),et carie des racines.
Ce n’est pas chose facile de faire confiance aujourd’hui, il y a tellement de publicité c’est à se demander qui dit vrai! Quand vient le temps de CHOISIR un dentiste et son équipe, c’est tout aussi embêtant. Il n’est pas rare de voir un nouveau patient souffrir de ce que j’appellerai « la négligence supervisée». C’est le patient qui allait chez son dentiste aux six mois, sans jamais avoir eu de problèmes apparent, mais qui subitement se retrouve avec des problèmes sérieux qui auraient dû être pris en charge il y a bien des années….et pourquoi? Comment se fait-il que …?
Dentiste généraliste depuis plus de 28 ans. Je travaille à RDP depuis 2001. Nous avons élargi notre équipe de professionnels depuis 2012 afin de vous offrir tous les soins dentaires y compris les spécialités d’orthodontie et d’implantologie. Je suis toujours passionnée par ma profession, car nous avons un rôle de première ligne sur une multitude de disciplines en commençant par la santé globale, le diagnostic et la prévention des maladies. Nous avons le devoir d’enseigner à nos patients de tout âge, de les traiter et d’aider chacun à obtenir la santé buccale qu’il désire. Ceci étant dit, je me mettrai à l’écriture dans les 12 mois à venir pour tenter de vous informer sur les nombreuses facettes des soins dentaires et de vous faire valoir notre approche qui se veut simple, mais efficace dans l’obtention d’une bouche en santé.
Je vous invite à venir visiter notre équipe à la clinique, à consulter notre site web (www.dentisterdp.com) et nous joindre sur Facebook (Centre Dentaire RDP) pour des petits trucs et conseils.
Dre Joanne Lussier, DMD, ND