Une grande partie des aliments que nous consommons quotidiennement contiennent du sucre. Puisque celui-ci y est présent sous différents noms, il est difficile pour le consommateur moyen de le repérer facilement. Pourtant, depuis de nombreuses années, le sucre est pointé du doigt en tant qu’aliment mauvais pour notre santé. Une consommation trop élevée ou trop fréquente est un facteur de risque à plusieurs problèmes : Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et bucco-dentaires, etc.
Dans ce cadre, l’OMS nous conseille de limiter notre consommation de sucre ajouté à un maximum de 25 g par jour. Pour y arriver et pour prévenir, notamment les nombreuses répercussions que le sucre peut avoir sur notre santé, il est primordial de savoir le repérer et de savoir comment limiter ses effets dévastateurs.
Les types de sucre
Pour être en mesure d’identifier le sucre dans tous les aliments et toutes les boissons que vous consommez, il faut faire la distinction entre le sucre ajouté et les sucres complexes :
- Le sucre ajouté est rapidement absorbé par notre organisme et ne fournit pas d’apport énergétique important. Celui-ci est présent dans les aliments sous plusieurs noms : sucre blanc, cassonade, miel, sirop d’érable, sirop de maïs, sucre de canne, glucose, fructose, maltose, sucrose, etc. Il est surtout présent dans les aliments transformés, auxquels un de ces ingrédients a été ajouté lors de la préparation ;
- Le sucre complexe est présent dans les produits céréaliers, les fruits et légumes, le riz brun, les pâtes alimentaires, l’avoine, etc. Puisque ces aliments sont riches en fibres, le sucre est absorbé moins rapidement par notre organisme, ce qui contribue à notre sentiment de satiété.
Les Québécois consomment quotidiennement jusqu’à quatre fois la quantité de sucre ajouté conseillée, même si celui-ci est déclencheur de maintes maladies bucco-dentaires et de plusieurs problèmes de santé générale.
Le sucre ajouté et la santé des dents
Sucre et sourire en bonne santé ne font pas bon ménage et voici pourquoi. Les bactéries présentent dans notre bouche et sur nos dents se nourrissent du sucre qui est présent dans les aliments et les boissons que nous consommons. Elles produisent alors des acides qui attaquent l’émail de nos dents et entrainent l’apparition de caries.
Ainsi, à chaque fois que nous consommons des aliments riches en sucre ajouté, nous exposons nos dents à un risque accru de problèmes bucco-dentaires. Pour cette raison, il faut apprendre à limiter notre consommation d’aliments qui sont susceptibles de causer des caries dentaires.
Nos trucs pour limiter votre consommation de sucre
Pour protéger votre bouche, l’équipe du Centre Dentaire RDP tenait à vous offrir ses conseils :
- Privilégiez les collations sans sucre ajouté, telles que les fruits, les légumes, le fromage, le yaourt, les noix, etc. ;
- Évitez les boissons sucrées telles que les jus, boissons gazeuses, boissons énergisantes telles que Gatorade et Redbull et, surtout, évitez de les siroter pendant de longues périodes ;
- Évitez de grignoter régulièrement entre les repas. En effet, c’est après qu’on ait mangé que le niveau d’acidité de notre bouche est le plus élevé ;
- Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez pour repérer les sources de sucre ajouté ;
- Adoptez une saine hygiène bucco-dentaire en brossant vos dents de la bonne façon après chaque repas et en passant la soie dentaire quotidiennement ;
- Visitez votre dentiste pour un nettoyage professionnel et un examen complet de votre bouche, et ce, d’une à deux fois par année. Nous espérons que cet article vous aide à adopter une alimentation plus saine et à limiter votre consommation quotidienne de sucre. N’oubliez jamais qu’il est l’ennemi de vos dents et de tout votre corps !
Pour plus d’information ou pour des conseils personnalisés, adressez-vous à notre équipe lors de votre prochaine visite au Centre Dentaire RDP.