Categories: Non classé

Le tabac nuit à la santé bucco-dentaire

On ne vous apprendra rien en vous disant que le tabagisme est mauvais pour la santé. Puisque nos dents et notre bouche se trouvent en contact direct avec la fumée et les nombreux produits nocifs qu’elle contient, elles sont grandement affectées par cette dernière. Malgré cela, 15 % des Canadiens persistent à consommer les produits du tabac. Ce sont plus de 4,2 millions de personnes qui continuent à mettre leur santé en jeux !

 

Étudions plus attentivement les effets de la consommation de tabac sur la santé bucco-dentaire…

 

Les pathologies associées au tabagisme

La consommation de tabac, sous forme fumée ou chiquée, représente un facteur de risque majeur à plusieurs maladies bucco-dentaires.

 

Le cancer de la bouche

La Société canadienne du cancer estimait qu’en 2017, plus de 4 700 Canadiens recevraient un diagnostic de cancer bucco-dentaire. Sans grande surprise, la grande majorité de ces cancers seraient associés au tabagisme.

 

Le cancer bucco-dentaire apparaît lorsqu’une tumeur maligne se forme sur les tissus buccaux, tels les gencives, la langue, l’intérieur des joues ou le palais. La consommation de tabac et des nombreux produits cancérigènes qu’il contient augmentent considérablement le risque de formation d’un cancer. Il est à noter que le cancer peut également affecter la gorge ou le pharynx. On parlera alors d’un cancer oropharyngé.

 

Les maladies des gencives

Les produits chimiques contenus dans le tabac entrainent inévitablement une diminution de l’oxygénation des tissus buccaux, laquelle fonction est remplie par la circulation sanguine. Parmi ces tissus on compte notamment les gencives qui, lorsqu’elles manquent d’oxygène, sont beaucoup plus exposées aux risques d’infection.

 

Le tabagisme augmente le risque de maladies des gencives comme la gingivite et la parodontite. Cette dernière, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut entrainer la perte irréversible des dents.

 

Les caries dentaires

Puisque le tabac favorise la prolifération des bactéries sur les dents et partout dans la bouche, les personnes qui en consomment sont plus à risque de développer des caries dentaires. Lorsque ces dernières ne sont pas traitées, elles peuvent entrainer de graves infections.

 

La mauvaise haleine

C’est sans doute le désagrément le mieux connu du tabagisme ! En effet, les fumeurs ont bien souvent une mauvaise haleine bien tenace, qui est notamment liée à la prolifération des bactéries de la bouche, mais également à la prévalence des maladies gingivales et de la carie dentaire.

 

Désordres esthétiques

Les produits contenus dans le tabac altèrent le blanc des dents, leur donnant ainsi une apparence jaunâtre. Si on fume durant plusieurs années, la couleur du sourire risque d’être affectée de manière permanente.

 

Le tabac modifie aussi l’efficacité des cellules qui captent le goût et l’odorat, affectant ainsi ces deux sens chez les fumeurs. De plus, la consommation de tabac peut nuire à certains traitements dentaires et à la cicatrisation des tissus à la suite d’une chirurgie buccale.

 

Comment arrêter de fumer ?

Si vous désirez cesser de fumer, la première étape est d’en parler à votre médecin ou à votre dentiste. Celui-ci pourra vous diriger vers les ressources nécessaires. Également, des petits trucs peuvent être mis en pratique pour abandonner le tabagisme, notamment :

  • Allez chercher de l’aide auprès d’organismes comme J’ARRÊTE, ou encore auprès d’un centre d’abandon du tabac (https://quebecsanstabac.ca/jarrete/ ;
  • Mâcher de la gomme sans sucre ou manger une collation santé lorsque l’envie de fumer vous prend ;
  • Évitez les lieux ou les contextes qui vous poussent à fumer, tels les bars, du moins le temps que vous cessiez complètement ;
  • Intégrez le sport à vos habitudes ;
  • En cas de besoin, demandez l’avis d’un expert quant à l’emploi de substituts de nicotine.

 

Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés, parlez de votre désir de cesser de fumer pour de bon à votre équipe de soin du Centre Dentaire RDP. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce processus !

viruswebmaster

Recent Posts

Les bonbons d’Halloween à éviter

Est-il possible de manger des bonbons pour Halloween sans avoir par la suite des caries…

7 mois ago

Les facettes dentaires : 3 questions pour les découvrir

Dans cet article, nous vous parlons d’un traitement de dentisterie esthétique offert au Centre Dentaire…

7 mois ago

Nos technologies pour un diagnostic précis

Au Centre Dentaire RDP, il y a toujours fait partie de notre mission d’offrir un…

7 mois ago

Jaunissement des dents : 3 causes possibles

Vous demandez-vous pourquoi vos dents ont pris une teinte plus jaunâtre ? Eh bien, il faut…

8 mois ago

Comment protéger l’émail dentaire ?

L’émail est une partie importante de la dentition, à cause de ses fonctions protectrices. Cependant,…

8 mois ago

La santé buccodentaire chez les sportifs

Les personnes qui pratiquent des sports en retirent des bénéfices pour la santé physique et…

9 mois ago