Le terme « restauration dentaire » fait référence à plusieurs types de traitements dentaires. Pour vous permettre d’en savoir, votre dentiste à RDP a préparé cet article pour vous parler des différents types de restauration dentaire et de leur utilité.
Pourquoi avoir recours à une restauration dentaire ?
Comme nous l’avons mentionné, les restaurations dentaires font référence à différents types de traitements. Les restaurations peuvent être utilisées pour réparer et solidifier une dent qui a perdu une partie de sa structure naturelle, pour recouvrir une dent usée ou encore pour remplacer une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes.
Dans tous les cas, lorsque le dentiste suggère la conception et l’installation d’une restauration, c’est pour protéger la dentition des dommages qui pourraient survenir en l’absence de traitement et donc des complications pour la santé buccodentaire.
Les types de restauration dentaire
Ci-dessous, nous énumérons les types de restauration dentaire les plus fréquemment utilisés et nous vous parlons des situations lors desquelles on y a normalement recours.
- Le plombage : le plombage vise à réparer une dent cariée. On élimine alors les parties de la dent qui ont été dégradées par les bactéries, puis on conçoit le plombage directement sur la dent. Souvent fabriqué en composite de couleur blanche, le plombage permet de solidifier la dent et de restaurer sa structure.
- L’incrustation : une incrustation est utilisée un peu comme un plombage. Toutefois, on y a recours lorsqu’une partie importante de la structure naturelle de la dent a été dégradée, par exemple à cause d’une carie ou d’un bris dentaires.
- La couronne dentaire : la couronne est une dent prothétique vide. On l’installe par-dessus une dent usée, fracturée ou qui a subi une dévitalisation (traitement de canal). La couronne permet donc de protéger la dent contre les futurs dommages, mais aussi de la solidifier. Elle peut donc continuer à remplir ses fonctions, notamment pour la mastication.
- Le pont dentaire : un pont vise à remplacer une dent ou deux dents adjacentes qui sont manquantes. Pour ce faire, on doit préparer les deux dents saines qui sont avoisinantes, puis y installer des couronnes qui serviront de points d’ancrage au pont.
- La prothèse partielle : une prothèse partielle est composée d’imitation de la gencive en acrylique et de dents prothétiques. On s’en sert pour remplacer plusieurs dents sur une même mâchoire.
- La prothèse complète : aussi connue sous le nom de dentier, la prothèse complète vise à remplacer toutes les dents sur une même mâchoire.
Les restaurations sur implants
Dans le but de remplacer les dents manquantes, on peut installer des implants et y installer différents types de restaurations dentaires. Ces dernières profitent alors de la stabilité et de la durabilité des implants. Au Centre Dentaire RDP, nous avons une salle spécialement dédiée à l’implantologie. Nous pouvons réaliser toutes les étapes du traitement à la clinique pour vous faire profiter des avantages des implants pour remplacer vos dents manquantes.
Pour en savoir plus, demandez une consultation en implantologie avec le Dr Jack et son équipe.