Traitements de canal

TRAITEMENT DE CANAL

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer le tissu mou interne de votre dent (la pulpe, qui est constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins situés au centre des racines de la dent) grâce à une petite ouverture de la dent sous anesthésie locale pour accéder au canal. Il est nécessaire quand la carie dentaire est sévère et qu’elle a atteint le cœur de la dent ou lorsque la dent se fracture. La dent est parfois très douloureuse avant le traitement de canal.

On décide de procéder à ce traitement suite à une radiographie de vos dents qui décèle une anomalie. Rassurez-vous, une dent peut très bien survivre au retrait de la pulpe une fois sa croissance terminée.

Pour toutes questions ou pour prendre un rendez-vous :

Contactez l’un de nos professionnels de la santé buccodentaire à Montréal (Rivières-des-Prairies).

Le traitement de canal se réalise en une ou deux étapes. Il faut que la zone de la dent traitée soit nettoyée et désinfectée pour poursuivre avec l’application d’un scellant temporaire ou permanent sur la dent suite au retrait de la pulpe. Il faut ensuite faire une reconstruction en composite de la dent ou idéalement poser une couronne.

Les avantages d’avoir recours à un traitement de canal sont que celui-ci permet de conserver vos dents, une fois débarrassées de l’infection.

Le traitement de canal permet d’éviter d’extraire la dent affectée, mais la fragilise cependant. Cependant, c’est pourquoi nous recommandons la confection d’une couronne afin d’éviter les risques de fracture.