Avez-vous encore vos dents de sagesse ? Si vous êtes adulte, il y a de fortes chances que celles-ci aient déjà été extraites… En effet, l’extraction des dents de sagesse est souvent recommandée vers le début de l’âge adulte. Mais pourquoi ? Nous croyons qu’il est nécessaire d’aborder certains risques de complications associées, pour vous permettre de bien comprendre pourquoi il est souvent risqué de les laisser en place parmi les autres dents.
Les dents de sagesse font leur éruption tardivement si on les compare aux autres dents permanentes. En effet, elles poussent vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, soit à l’âge de 19-21 ans en moyenne. À ce stade, il faut comprendre que le reste de la dentition est déjà formé. Pour cette raison, le troisième groupe de molaires que sont les dents de sagesse, et qui doit se positionner tout au fond de l’arcade dentaire, manque souvent d’espace pour le faire de façon régulière.
Cela peut entrainer différents problèmes en matière d’éruption irrégulière. Les dents de sagesse peuvent par exemple pousser au mauvais endroit et ainsi perturber le reste des dents. De plus, les dents de sagesse peuvent demeurer sous la gencive (dents incluses) ou encore faire une éruption partielle (dents semi-incluses). Comme nous le verrons, c’est cette façon irrégulière de faire éruption qui fait que les dents de sagesse peuvent entrainer diverses problématiques. C’est pourquoi leur extraction est souvent recommandée de façon préventive, avant même que les problèmes surviennent.
Eh bien, c’est de les faire examiner par votre dentiste ! On recommande une évaluation des dents de sagesse pendant l’adolescence. Même si elles n’ont pas fait leur éruption à ce stade, le dentiste peut les évaluer, notamment grâce à des radiographies. De cette façon, on peut déjà déterminer les risques de complications qui leur sont associées. De plus, si votre dentiste estime qu’il est actuellement sans risque de laisser les dents en place, vous pouvez être assuré qu’il effectuera le suivi de leur condition pendant vos examens de routine. Ainsi, tout problème en cours de développement pourra être intercepté et on recommandera l’extraction des dents de sagesse si on croit que c’est la meilleure solution pour votre santé buccodentaire.
Est-il possible de manger des bonbons pour Halloween sans avoir par la suite des caries…
Dans cet article, nous vous parlons d’un traitement de dentisterie esthétique offert au Centre Dentaire…
Au Centre Dentaire RDP, il y a toujours fait partie de notre mission d’offrir un…
Vous demandez-vous pourquoi vos dents ont pris une teinte plus jaunâtre ? Eh bien, il faut…
L’émail est une partie importante de la dentition, à cause de ses fonctions protectrices. Cependant,…
Les personnes qui pratiquent des sports en retirent des bénéfices pour la santé physique et…