Rares sont ceux et celles qui n’ont jamais eu de carie. Encore plus rares sont ceux et celles qui ne connaissent personne qui en a déjà souffert. Ces affirmations démontrent à quel point cette infection dentaire est courante et qu’elle touche ou touchera la grande majorité de gens au cours de leur vie. Ce n’est toutefois pas là une raison de la banaliser : bien que généralement bénigne au départ, la carie peut s’empirer et causer des problèmes beaucoup plus graves.
Voici donc quelques informations sur la formation de la carie et ses différentes phases, préparées par vos dentistes du Centre Dentaire RDP à Rivière-des-Prairies.
Bien qu’on les associe spontanément aux maladies et infections, les bactéries ne sont pas toutes nocives, au contraire. Elles se trouvent naturellement dans la bouche, comme dans le reste du système digestif où elles aident à la digestion des aliments. Lors de cette étape, elles produisent néanmoins des gaz et des acides, qui eux peuvent devenir problématiques.
S’il est donc normal que de nombreuses bactéries peuplent l’intérieur de notre bouche, il faut néanmoins contrôler leur présence et leur action sur ses différentes surfaces. En effet, lorsqu’elles trouvent des résidus alimentaires, elles se nourrissent des sucres qu’ils contiennent et produisent des acides nocifs pour l’émail des dents (et pour les tissus mous) tout en se multipliant. C’est alors que, par leur nombre et leur action, elles peuvent percer l’émail et pénétrer à l’intérieur de la dent : c’est ce que nous appelons la carie.
Au moment de son apparition, la carie n’est pas grave en soi : elle ne cause généralement pas de douleur ni de sensibilité et peut se traiter facilement au moyen d’une obturation (le bon vieux plombage). Toutefois, vu son caractère indolore il n’y a que votre chirurgien-dentiste reconnu qui peut la détecter. Ce diagnostic rapide est particulièrement important, car sans prise en charge adéquate, l’infection peut s’approfondir et toucher des parties différentes de son anatomie.
Ainsi, malgré ses apparences inoffensives, la carie dentaire peut causer beaucoup de dommages. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir son apparition. Une bonne hygiène buccodentaire, incluant le brossage des dents après chaque repas et le passage quotidien de la soie dentaire de même qu’une alimentation faible en aliments sucrés contribuent au contrôle des bactéries qui en sont la cause.
Il est aussi important, afin de pouvoir la détecter et la traiter à ses débuts, de consulter votre dentiste de Rivière-des-Prairies sur une base régulière. Avec le reste de l’équipe traitante, ils s’assureront de vous accueillir et de vous prodiguer les meilleurs soins et conseils pour votre santé buccodentaire !
Est-il possible de manger des bonbons pour Halloween sans avoir par la suite des caries…
Dans cet article, nous vous parlons d’un traitement de dentisterie esthétique offert au Centre Dentaire…
Au Centre Dentaire RDP, il y a toujours fait partie de notre mission d’offrir un…
Vous demandez-vous pourquoi vos dents ont pris une teinte plus jaunâtre ? Eh bien, il faut…
L’émail est une partie importante de la dentition, à cause de ses fonctions protectrices. Cependant,…
Les personnes qui pratiquent des sports en retirent des bénéfices pour la santé physique et…