Une bouche adulte contient 32 dents qui maintiennent l’équilibre de la bouche. Cet équilibre nous permet de bien mâcher la nourriture et d’avoir une bonne élocution.
Parfois, un accident ou une condition de santé bucco-dentaire peut provoquer la perte d’une dent. Malheureusement, il existe plusieurs fausses croyances qui poussent les gens à croire que la perte d’une dent qui ne paraît pas dans le sourire ne doit pas être prise au sérieux. Par contre, un fait méconnu réside dans le fait que plusieurs conséquences graves peuvent résulter d’une dent manquante dans la bouche. Puisque l’équilibre de la bouche est fragile, il est important de remplacer rapidement une dent manquante.
Quelles sont les conséquences engendrées par une dent manquante ?
Il arrive qu’une dent tombe à la suite d’un problème non soigné ou d’un accident qui traumatise la mâchoire. Puisque les dents tiennent en place dans notre bouche grâce aux différentes forces de pression des dents avoisinantes et des dents antagonistes (celles de la mâchoire opposée), lorsqu’une dent tombe et qu’il y a un trou dans la bouche, l’équilibre des pressions des dents est dérangé. Ceci provoque le déplacement des dents restantes, de manière graduelle, dans le but de remplir les vides laissés dans la bouche.
Plusieurs changements se produiront de manière naturelle dans la bouche :
- Il y aura des espaces qui vont se créer entre les dents voisines à celle qui est tombée. À cause de ces espaces, il y aura plus de place pour les résidus alimentaires et les bactéries qui pourront s’accumuler et se multiplier. Ceci augmente les chances de développer des caries dentaires ou des maladies de la gencive.
- Il y aura une perte d’efficacité dans la mastication de la nourriture. La dent opposée à la dent manquante n’aura plus de surface sur laquelle s’appuyer pour réussir à déchirer la nourriture. Malheureusement, cela va provoquer un mouvement de la dent opposée qui va se disloquer de l’os de la mâchoire parce qu’elle n’a plus d’appui. Si la dent bouge trop sur l’os de la mâchoire, elle devra être extraite. Cela est un événement à éviter, puisque les conséquences liées à davantage de dents manquantes seront plus importantes.
- Les dents restantes dans la bouche se verront usées de manière prématurée, puisqu’elles devront compenser dans la mastication.
Quelles sont les options disponibles pour remplacer une dent manquante ?
Pour les raisons qui sont expliquées plus haut, il est très important de remplacer une dent manquante. Dépendamment de l’état de votre santé dentaire, un traitement différent vous sera offert pour remplacer vos dents manquantes.
Le pont dentaire
Le pont dentaire est une procédure réalisée par un dentiste qui permet de remplacer une dent manquante ou un maximum de 2 dents adjacentes. Les dents voisines qui serviront de soutien au pont doivent être en parfait état, car elles servent de piliers pour maintenir le pont dentaire en place. Si cela n’est pas le cas, les dents devront être dévitalisées à travers un traitement de canal et restaurées avec une couronne dentaire pour ensuite servir de support au pont.
Les ponts dentaires peuvent être amovibles, ce qui veut dire qu’ils sont fixés aux dents par des crochets métalliques qui les maintiennent en place, mais qu’ils peuvent être retirés pour être nettoyés, par exemple. Un pont dentaire peut aussi être fixe, il est alors cimenté aux dents piliers.
Le pont dentaire est une solution efficace, autant au point de vue esthétique que fonctionnel. Un pont bien entretenu peut demeurer en place pour plusieurs années.
Les implants dentaires
Un implant dentaire est composé d’une tige en titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. Le temps de guérison suite à l’intervention va permettre à l’implant de s’intégrer naturellement à l’os de la mâchoire du patient. Un implant dentaire imite donc à merveille la racine naturelle d’une dent.
Suite à l’installation de l’implant dans la mâchoire, une couronne dentaire est placée au-dessus de l’implant pour assurer les mêmes fonctions qu’une dent naturelle. Avant de passer au processus d’implantation, le dentiste doit faire un examen complet de votre bouche et évaluer votre santé dentaire afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour recevoir un ou plusieurs implants dentaires
S’il vous manque certaines de vos dents, prenez rendez-vous avec l’équipe du Centre Dentaire RDP sans tarder. Nous saurons bien évaluer votre condition particulière afin de vous conseiller une option de remplacement qui saura répondre à vos besoins !