Vous demandez-vous pourquoi vos dents ont pris une teinte plus jaunâtre ? Eh bien, il faut savoir que c’est un désagrément esthétique qui peut être causé par les habitudes de vie, notamment l’alimentation, mais aussi par des changements structurels au niveau de la dentition. Dans cet article, nous allons donc explorer 3 causes possibles du jaunissement des dents.
La consommation d’aliments foncés
Les petits fruits, le curry, le thé, le café et le vin rouge… Qu’ont-ils tous en commun ? Ce sont des aliments et boissons dont la consommation peut entrainer la formation de taches sur la dentition. En effet, leurs pigments foncés finissent par se déposer et s’accumuler sur la surface de l’émail, soit la couche externe et protectrice de la dentition. Avec le temps, cette dernière va présenter une teinte jaunâtre et plus terne, ce qui va inévitablement nuire à l’éclat du sourire.
Rassurez-vous… Les taches causées par l’alimentation sont généralement faciles à éliminer avec le blanchiment dentaire professionnel.
Le tabagisme
Il serait fou de penser que le jaunissement des dents est la pire conséquence engendrer par le tabagisme sur la santé buccodentaire. Mais, c’est quand même un désagrément esthétique qui est associé à la cigarette et à la consommation de tabac sous ses autres formes. Le goudron et la nicotine qu’il contient laissent des taches tenaces sur les dents. C’est sans parler du risque accru de maladies parodontales, de cancer de la bouche, et d’autres problèmes pour les dents et la bouche.
Les taches laissées par le tabagisme réagissent bien aux traitements de blanchiment. Cependant, la vraie solution, c’est de laisser cette mauvaise habitude de côté. Si vous souhaitez arrêter de fumer, parlez-en à votre équipe dentaire qui pourra vous parler de ressources pour vous aider.
L’usure de l’émail
L’émail est la couche externe et protectrice de la dentition. Lorsqu’il est dépourvu de taches, il présente généralement une teinte blanc-grisâtre et une certaine brillance. Naturellement, certaines personnes ont des dents plus blanches que les autres. Or, il faut savoir que lorsque l’émail s’use à cause du processus d’érosion, il laisse transparaitre la couche sous-jacente, la dentine, qui est naturellement de couleur jaunâtre. Comme vous l’avez peut-être deviné, l’usure de l’émail est donc associée au jaunissement des dents, comme la dentine devient plus apparente.
L’érosion de cette couche protectrice de la dentition peut entrainer d’autres conséquences, dont une plus grande vulnérabilité aux caries et l’hypersensibilité des dents. Hélas, comme il s’agit d’un changement structurel de la dentition, il n’est pas possible de recourir au blanchiment des dents.
Blanchiment des dents : pourquoi consulter mon dentiste ?
Malgré que des produits de blanchiment soient offerts en vente libre, il faut s’en méfier. Utilisés trop fréquemment ou de la mauvaise façon, ils peuvent notamment irriter la gencive, entrainer des douleurs si une carie non traitée est présente, voire contribuer à l’érosion de l’émail.
Un traitement de blanchiment devrait être précédé d’un examen dentaire complet, réalisé par la dentiste. C’est là la première raison de choisir les soins de blanchiment des dents offerts en clinique dentaire. Ensuite, il faut savoir que la technique est choisie et les produits blanchissants sont calibrés en fonction des besoins du patient et de son mode de vie. Cela garantit des résultats optimaux et généralement plus satisfaisants, en plus d’un traitement sécuritaire.
Pour en savoir plus sur le blanchiment offert en clinique, contactez notre équipe au Centre Dentaire RDP.