L’abcès dentaire désigne une infection dentaire se trouvent à un stade avancé, qui entraine généralement une accumulation de pus dans une cavité de la région buccale. L’existence de l’abcès est caractérisée par la présence de la chaleur et de rougeur au niveau de la région du visage qui est atteinte. Dans bien des cas, la présence de pus entraine un gonflement à l’intérieur de la bouche. L’abcès dentaire sera douloureux dans la majorité des cas.
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
L’abcès est une infection d’origine bactérienne. Il y a 2 types d’abcès dentaire : l’abcès gingival et l’abcès périapical qui désigne la nécrose du nerf dentaire.
L’abcès gingival
Comme son nom l’indique, cet abcès représente d’une infection qui touche le tissu gingival. Sa cause est souvent un débris alimentaire mal éliminé et qui reste pris au sein de la gencive, ou encore une forte accumulation de plaque dentaire. Le traitement de ce type d’abcès se résume généralement en un nettoyage en profondeur de la gencive et de la région atteinte.
L’abcès périapical
C’est le type d’abcès le plus courant, il est généralement localisé dans l’os après la mort du nerf de la dent à la suite d’une carie profonde ou d’un traumatisme ayant entrainé l’infection de la dent. Le traitement de ce type d’abcès se fait selon le cas, mais généralement le pus accumulé ne pas peut sortir par lui-même, ce qui entraine un gonflement souvent douloureux à la base de la dent atteinte. Le traitement se fait d’abord avec des antibiotiques pour éliminer les bactéries. Ensuite, le dentiste doit procéder à un traitement de canal.
Qu’elles sont les complications possibles d’un abcès dentaire ?
I/ Perte des dents
Dans les cas où l’infection atteint le nerf de la dent, celui-ci peut se nécroser, c’est-à-dire qu’il meurt. Devant une telle situation, la dent devra être extraite et remplacée.
II/ Maladie cardiovasculaire
Les abcès non ou mal traités peuvent entrainer une endocardite infectieuse. Cela se produit lorsque les bactéries de l’abcès migrent de la bouche au cœur via le flux sanguin. Les personnes qui souffrent déjà de conditions cardiovasculaires sont beaucoup plus à risque de subir cette complication.
III/ Abcès au cerveau
Comme nous l’avons mentionné, les bactéries de l’abcès peuvent migrer à travers le flux sanguin. Dans les pires cas, l’abcès dentaire peut entrainer de graves complications au cerveau, ce qui peut aller jusqu’à provoquer la mort de la personne.
Un abcès dentaire est une condition sérieuse qui doit être prise en charge sans attendre par un dentiste, et ce, afin d’éviter les graves complications qui y sont associées. L’abcès représente donc une urgence dentaire à traiter le plus rapidement possible. En cas de doute, ou si vous remarquez la présence des symptômes précédemment mentionnés, assurez-vous de consulter un dentiste rapidement
Prévention de l’abcès dentaire
Pour prévenir la formation d’un abcès dentaire, il faut maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Pour se faire, assurez-vous de :
- Brossez vos dents après chaque repas ;
- Passez la soie dentaire au moins une fois par jour, avant le brossage ;
- Visitez votre dentiste régulièrement pour vos examens de routine ;
- Évitez de fumer ou de consommer des produits du tabac ;
- Ayez une alimentation saine et équilibrée et limitez votre consommation d’aliments transformés et sucrés.