Les couronnes dentaires permettent de restaurer une dent en créant une partie artificielle. Elle peut servir à protéger une dent abîmée afin de lui redonner sa fonction et son apparence optimale.
Prédisposition
Plusieurs affections peuvent nécessiter la pose de couronnes dentaires, notamment une carie majeure, une dent cassée ou qui subit une déformation. De plus, la mise en place d’une couronne peut s’avérer nécessaire lorsqu’une dent subit un traitement de canal ou une grosse obturation. Également, l’âge entrainant un affaiblissement des tissus dentaires, nous sommes plus susceptibles d’avoir besoin d’un tel traitement en vieillissant.
Durée de vie des couronnes dentaires
Bien entretenue et si le patient prend soin de son hygiène bucco-dentaire, une couronne peut conserver sa qualité et son apparence pendant 10 ans, voire davantage.
Conception des couronnes dentaires
Deux rendez-vous sont nécessaires pour la création et la pose d’une couronne. Le premier rendez-vous est consacré à la préparation de la dent affectée ainsi qu’à la prise d’empruntes. Votre dentiste creusera une partie de la dent à restaurer afin de créer un espace qui pourra accueillir la couronne. Des empreintes de la dent affectée ainsi que des dents voisines seront ensuite prises par votre dentiste pour concevoir la couronne permanente sur mesure. Finalement, lors du premier rendez-vous, une couronne temporaire sera posée afin de protéger la dent affectée en attendant que la couronne permanente soit prête.
Le second rendez-vous sera consacré à la pose de la couronne permanente. Sa forme et sa couleur seront vérifiées et ajustées afin de s’assurer de la bonne qualité de la couronne permanente avant de la cimenter en place. Ces différentes étapes sont réalisées sous anesthésie locale.
Types de couronnes
Différents types de couronnes dentaires sont offertes, en fonction des besoins et de la condition du patient :
- Couronnes céramo-métalliques : Les dentistes ont le plus souvent recours à ce type de couronne constituée d’un alliage métallique. Ce type de couronne présente une bonne durabilité.
- Couronnes en résine composite : La teinte du matériau de ces couronnes se rapproche de celui des « plombages blancs », ce qui leur confère un aspect naturel. Toutefois, elles ont tendance à s’user plus rapidement sous l’effet de la mastication et du brossage, ce qui affecte leur durabilité.
- Couronnes en cérame-céramique (porcelaine) : Ce type de couronne a généralement l’aspect le plus naturel, mais il est également celui le plus fragile. Elles sont réservées à certaines applications spécifiques.
- Couronnes métalliques : Ces couronnes faites en or sont de très bonne qualité et sont les plus durables, car elles ont moins tendance à s’effriter ou à se casser que les autres types de couronnes. Toutefois, leur aspect n’est pas naturel.
Douleur
Une certaine pression peut être ressentie durant les quelques jours suivant la pose de la couronne. Celle-ci s’estompera graduellement jusqu’à disparaitre complètement. Si la douleur demeure contraignante plusieurs jours après les interventions, c’est le signe qu’une autre visite chez votre dentiste s’impose.
Vous avez des questions quant à votre dentition ? Vos dentistes du Centre Dentaire RDP de Rivière-des-Prairies peuvent évaluer votre condition et vous prodiguer des soins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter.